Se connecter S’abonner

Fiscalité : le paquet de cigarettes coûtera-t-il bientôt plus cher ?

Le gouvernement songe à augmenter la fiscalité sur le tabac, dès le début de l’année 2023. Mais pour l’heure, rien n’est fait.

fiscalité
C’est la troisième fois depuis l’arrivée du nouveau gouvernement que les prix du tabac connaissent un ajustement. Crédits: iStock.

Coup dur pour les adeptes de la cigarette. Pour se procurer un paquet, il faudra bientôt débourser plus de 11 euros. Selon une information relayée par plusieurs médias, le gouvernement songe à augmenter la fiscalité sur le tabac, dès le début de l’année prochaine. Cette idée pourrait être inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Une fiscalité augmentée ?

Chaque année, la hausse des droits d’accises sur les cigarettes est calculée selon l’inflation d’il y a deux ans. De plus, elle est plafonnée à 1,8%. Etant donné l’inflation modérée (1,6%) en 2021, les prix du tabac n’avaient pas connu de flambée. Pas encore en tout cas.

Car le gouvernement étudie un scénario pour modifier les règles. L’idée de l’exécutif se traduirait par une suppression du plafonnement à 1,8%. De plus, il souhaite prendre l’inflation de l’année précédente et non plus celle d’il y a deux ans. En se basant sur ce nouveau mode de calcul, et au regard de l’inflation sur l’année 2022, les droits d’accise pourraient augmenter de 5 à 6% l’année prochaine. Concrètement, un paquet de cigarettes coûterait minimum 11 euros, contre 10 aujourd’hui. Le paquet de tabac ne serait pas non plus épargné par une hausse et se vendrait alors 15 euros. Pour l’heure, rien n’est acté.