Se connecter S’abonner

Prix de l’énergie : des primes pour les foyers attentifs à leur consommation

Face à la flambée des prix de l’énergie, TotalEnergies propose à ses abonnés de réduire leur consommation avec un bonus à la clé. Détails.

prix de l'énergie

Jouer la sobriété pour économiser. Cela pourrait prêter à sourire, mais c’est pourtant en appelant à leur sobriété que TotalEnergies compte récompenser ses trois millions d’abonnés. L’énergéticien lance anti Bonus Conso, une prime comprise entre 30 et 120 euros, selon les économies d’électricité opérées par les ménages, rapporte Le Parisien. De quoi juguler la hausse des prix de l’énergie en se comportant de façon plus responsable.

Des prix de l’énergie plus attractifs pour les plus assidus

Trois critères conditionnent néanmoins le versement de ce bonus. Ainsi, pour pouvoir en bénéficier, les abonnés devront être abonnés à TotalEnergies depuis novembre 2021, habiter au même endroit depuis cette échéance et posséder un compteur Linky associé au bien concerné. Ensuite, les consommateurs qui ont économisé entre 5% et 20% d’énergie seront récompensés pour ces efforts.

Si sa consommation d’électricité est moins importante, la facture diminuera de facto. Pour être plus clair, si un foyer consomme 5.000 kWh par an, et réduit son utilisation de l’électricité pour économiser 10% d’énergie cet hiver, sa facture annuelle baissera de 55 euros par rapport à 2021. Une réduction à laquelle s’ajoutera la prime. Pour ce même cas, TotalEnergies accordera un bonus supplémentaire de 60 euros, portant l’économie annuelle réalisée à 115 euros. Si 20% d’économies sont réalisés par un foyer, celui-ci obtiendra une remise sur un an de 229 euros, dont 120 euros de bonus.

Seuls les abonnés à l’électricités sont concernés par Bonus Conso. En octobre, un mail sera envoyé aux personnes concernées. Enfin, la prime ne sera pas versée directement aux bénéficiaires, mais leur sera soustraite sur la facture du mois d’avril 2023.