Se connecter S’abonner

Enedis accélère le développement de la recharge électrique

Selon Enedis, d’ici 2035, 17 millions de véhicules électriques devraient être en circulation, contre 960 000 véhicules aujourd’hui.

voiture électrique
Crédit: iStock.

Un Français sur deux habite en copropriété et 7 millions d’entre eux possèdent un parking dans un immeuble. Alors que seulement 2% de ces copropriétés disposent aujourd’hui de solutions collectives de recharge de véhicules électriques, l’enjeu de l’équipement de ces immeubles est un véritable défi collectif. En complément des solutions d’opérateurs privés, Enedis propose une solution de pré-financement d’infrastructures de recharge en immeuble.

Conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, l’Etat a récemment publié un décret pour faciliter le développement des infrastructures de recharge en copropriété. La solution « réseau public de distribution » consiste à créer une infrastructure publique jusqu’à la place de parking.

Le décret prévoit un dispositif de préfinancement qui facilite la décision en assemblée générale de copropriété puisqu’il ramène le reste à charge, pour la copropriété, à zéro euro.

D’ici 2035, 17 millions de véhicules électriques en circulation

Enedis avance à la copropriété, dans un premier temps, les frais d’installation et de raccordement d’une infrastructure collective dans le parking. Les copropriétaires demandent ensuite le raccordement de leur place individuelle de parking à cette nouvelle installation collective et versent à Enedis une contribution au coût de l’infrastructure collective (quote-part, dont les modalités d’application doivent encore être établies).

Enfin, ils font installer et financent la borne de recharge individuelle de leur choix et souscrivent un contrat de fourniture d’électricité avec le fournisseur de leur choix.

Ce dispositif devrait être applicable à partir de 2023, sous réserve de la parution des textes réglementaires complémentaires (arrêtés) et des paramètres techniques et financiers définis par le régulateur (CRE). Selon Enedis, d’ici 2035, 17 millions de véhicules électriques devraient être en circulation, contre 960 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables aujourd’hui.