Se connecter S’abonner

Energie : quels radiateurs choisir pour moins consommer ?

Par exemple, un radiateur électrique à inertie permet de conserver la chaleur plus longtemps et d’économiser sur le plan énergétique.

chauffage
Crédit: iStock.

Le chauffage représente les deux tiers de la consommation énergétique d’un logement, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME). Pour vous aider à réduire votre facture d’énergie et optimiser la performance de vos radiateurs, CNews propose plusieurs solutions.

Il est possible d’opter pour le radiateur électrique à inertie, qu’elle soit fluide ou sèche. Il permet de conserver la chaleur plus longtemps que la concurrence après avoir été éteint. Un atout non négligeable pour économiser sur le plan énergétique. Dans le détail, le radiateur à inertie sèche, notamment en fonte, est préférable à celui à inertie fluide, puisque le premier chauffe plus rapidement que le second.

A l’achat, son prix approche les 300 euros, mais il permet de consommer moins d’électricité qu’un radiateur classique de ce type. Au total, la facture finale est réduite de 20 % car la consommation moyenne d’un radiateur électrique classique est de 1.200 kwh pour 1.000 watts. Pour un radiateur électrique à inertie, on atteint 1.000 kwh pour 1.000 watts.

100 euros pour un appareil à eau en acier

Le radiateur à eau chaude en fonte est également recommandé pour réduire la facture de chauffage de votre habitat. Grâce à son inertie performante, il permet de conserver un air chaud dans la pièce. Il faudra débourser entre 300 et 1.000 euros pour s’en procurer un.

L’autre solution pour obtenir les meilleures performances à moindre coût est celui d’un appareil à eau en acier. Son prix d’achat avoisine 100 euros. Le côté positif : il chauffe rapidement la pièce. Cependant, il ne bénéficie pas d’une bonne inertie, par conséquent votre chaudière fonctionne plus régulièrement.