Se connecter S’abonner

Pouvoir d’achat : les modalités du futur chèque énergie

Le futur chèque énergie, destiné à redonner un semblant de pouvoir d’achat aux foyers les plus modestes sera envoyé par courrier ou téléchargeable en ligne.

Chèque énergie
Crédit: Médiateur national de l’énergie

C’est un nouveau coup de pouce qui sera probablement bien reçu par ceux qui vont en bénéficier. Alors que les prix de l’énergie flambent, rabotant le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a promis l’envoi d’un nouveau chèque pour honorer ces factures en forte hausse. Ce dispositif « exceptionnel », va être versé d’ici fin 2022 à 12 millions de ménages, les 40% les plus modestes, rappelle RTL

Le pouvoir d’achat raboté par la crise de l’énergie

Concernant le montant, celui-ci variera entre 100 et 200 euros, au cas par cas. Et il fonctionnera comme le chèque énergie habituel. Pour le percevoir, il faut « vivre dans un logement qui est imposable à la taxe d’habitation » et « avoir déclaré ses revenus auprès du fisc et ne pas dépasser un certain montant de ressources », détaillent nos confrères. 

Pour pouvoir l’utiliser, il faudra d’abord le recevoir : soit en l’attendant dans votre boîte aux lettres, soit en y accédant en ligne, via un guichet dédié, dès le 8 novembre. En attendant, vous pourrez toujours naviguer sur le site Web proposé par le ministère de la Transition écologique afin d’estimer si vous êtes en droit de percevoir ce chèque énergie.