Se connecter S’abonner

Prix de l’électricité : le gouvernement met la main à la poche pour aider les entreprises

Agnès Pannier-Runacher a annoncé un futur dispositif visant à aider les entreprises à faire face à la hausse des prix de l’électricité.

prix de l'électricité

Bonne nouvelle pour les entreprises. À l’occasion d’une interview accordée dimanche 23 octobre sur l’antenne de BFMTV, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique a évoqué un futur dispositif d’aide aux entreprises destiné à les soutenir face à la hausse des prix de l’électricité. La ministre a ainsi annoncé une « garantie électricité » pour réduire la facture « que doivent payer les entreprises »

« Nous allons très prochainement finaliser cette proposition », a poursuivi la ministre, misant sur une mise en place à compter de 2023. « Dans un moment où les prix sont en train de s’envoler, nous ne laisserons pas les industriels fermer, nous ne laisserons pas tomber les entreprises », a-t-elle promis.

Pallier la hausse des prix de l’électricité

Oui, mais qui pourra en bénéficier ? « La partie dite Arenh qui permet d’avoir accès à une facture aux alentours de 50 euros du mégawatt est déjà protégée et sur les 50% restants, nous allons prendre une partie du coût entre un prix de référence et la réalité des prix que payent les entreprises », a précisé Agnès Pannier-Runacher. Un « plafond » et « une contribution » seront échafaudés pour établir avec les entreprises de l’énergie génératrices de superprofits « un prix de référence ». Les consommateurs percevront ensuite la recette. (Très) bientôt, un amendement sera déposé en ce sens.