Se connecter S’abonner

Augmentation des salaires : qui en bénéficiera ?

Voilà déjà plusieurs mois que le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve. Des augmentations de salaire se profilent. Détails.

pouvoir d'achat
crédit : iStock

A la rescousse du pouvoir d’achat des Français. Alors que l’inflation ne cesse de gagner du terrain, rabotant au passage les modes de vie et de consommation des travailleurs, les salaires et les primes devraient augmenter à l’issue de discussions menées par les organisations. Une nouvelle fois, les prévisions de budgets d’augmentations sont revues à la hausse. C’est en tout cas ce qu’explique l’étude Deloitte menée ce mois-ci, et relayée par BFMTV, jeudi 27 octobre 2022.

Le pouvoir d’achat vers un redémarrage

« En cumulant les augmentations réelles de 2022 et les budgets envisagés, les augmentations médianes se porteraient respectivement à 6,5% pour les non cadres et 6,4% pour les cadres sur 2 ans », détaille le cabinet. En septembre, le cabinet Alixio, lui, estimait les augmentations à +4,3% en moyenne. « Les augmentations mixtes, générales et individuelles, sont plébiscitées toutes catégories socio professionnelles confondues pour plus de 9 sociétés sur 10 », est-il également écrit.

Dans l’Automobile, la Santé et l’Industrie, les budgets prévisionnels médians d’augmentations (hors promotion et ancienneté), tablent sur 4,0%. Dans le secteur public et les sociétés à but non lucratif, on est moins optimiste (2,7% hors promotion et ancienneté). Des compléments de salaire, à l’image de la prime Macron (6.000 euros maximum), seront davantage utilisés par les entreprises.