Se connecter S’abonner

Twitter change de propriétaire… et de modèle ?

Après plusieurs mois de suspense, le milliardaire Elon Musk, a racheté Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars.

Twitter
Berlin, Germany – 10 10 2015: Apple iPhone 6 screen with social media internet application icons Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Vimeo, Youtube, Skype, Blogger, Pinterest etc.

Vendredi 28 octobre 2022, les twittos se sont réveillés avec un nouveau propriétaire. Après plusieurs mois de suspense, le milliardaire Elon Musk, qui avait déjà émis le souhait de racheter le réseau social au printemps, s’est octroyé la plateforme au prix initialement prévu de 44 milliards de dollars, rapporte BFMTV. « L’oiseau est libre », a ainsi tweeté le principal intéressé, comme pour confirmer l’information. Dans la foulée, il a renvoyé trois dirigeants importants de Twitter.

Twitter, un nouveau WeChat ?

Après avoir dans un premier temps acquis environ 10% du capital du réseau social, Elon Musk tente d’entrer au conseil d’administration avant de se raviser pour une ambition plus grande : le rachat du réseau social, offre immédiatement acceptée par Twitter. Sauf qu’en raison du nombre de faux comptes affichés sur le réseau, il annonce jeter l’éponge début juillet la faute à un manquement au niveau des engagements pris dans l’accord, selon lui. Mais la justice s’en mêle, augurant d’un procès relativement onéreux à la mi-octobre.

Selon les médias américains, c’est plutôt le décrochage en bourse de Tesla, l’entreprise du milliardaire américain, qui serait la cause de ce retrait. Mais le 4 octobre dernier, revirement de situation : Elon Musk consent à racheter Twitter. La signature définitive a été effectuée jeudi 27 octobre.

Alors quel (nouveau) modèle pour Twitter désormais entre les mains d’un homme qui n’a eu de cesse de critiquer le réseau social ? « Le rachat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l’application à tout faire », déclarait-il, début octobre. Ainsi, la plateforme pourrait désormais se calquer sur le modèle chinois de WeChat, réseau où les internautes échangent, s’informent ou échangent des capitaux. La suite au prochain épisode.