Se connecter S’abonner

Air France : attention à cette nouvelle arnaque aux faux billets

Derrière ce faux site Air France, on retrouve la méthode de phishing employée par les pirates informatiques.

Air France
Crédit: iStock.

Air France n’a pas prévu de faire de cadeau pour le Black Friday à la fin du mois. Encore moins si vous recevez un message de la compagnie via WhatsApp ou tout autre support, prévient Le Parisien. Depuis quelques jours, la compagnie aérienne alerte sur un « site frauduleux » qui invite les internautes à « participer à un faux concours ».

Le faux site Internet, dont le lien se diffuse notamment via WhatsApp, propose aux potentielles victimes de répondre à un quiz et de partager le lien à 20 contacts, ce qui explique la viralité du contenu. Il est ensuite demandé de fournir ses données personnelles et, bien sûr, ses coordonnées bancaires. Quelle est la promesse ? Des billets d’avion gratuits en Europe.

Victime de phishing

« J’ai reçu la même chose ce matin de la part de plusieurs contacts. Effectivement une arnaque, à ne pas partager ! » témoigne un internaute sur le site spécialisé Signal-Arnaques. « Je me suis fait avoir comme un bleu et j’ai partagé sur WhatsApp… Quelles pourraient être les conséquences pour moi et mes contacts ? » se questionne une autre victime de la supercherie.

Derrière ce faux site, on retrouve la méthode de phishing employée par les pirates informatiques. Elle consiste à copier un site ou à se faire passer pour une marque pour tromper l’internaute. Leur objectif : récupérer des informations confidentielles et des informations bancaires pouvant être vendues et utilisées. Si vous avez été victime de phishing, il est conseillé de contacter sa banque.