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Mobilité urbaine à Paris : exit les trottinettes en libre-service ?

Depuis quelques années déjà, la mobilité urbaine à Paris est entravée par les trottinettes en libre-service… et ses utilisateurs.

mobilité urbaine à Paris
Crédit: iStock.

Dans la capitale, elles sont partout. Sur les trottoirs, sur les voies de vélos et de bus, mais aussi sur la route : en quelques années, les trottinettes en libre-service ont envahi l’espace public parisien. À tel point que la municipalité s’interroge sur la mobilité urbaine à Paris. Car, entre janvier et août 2022, plus de 330 accidents de trottinettes ont été comptabilisés dans la capitale, rapporte franceinfo. Un chiffre de 37% supérieur à celui que l’an passé, couvrant la même période.

La mobilité urbaine à Paris fait débat à la mairie

Ainsi, la mairie de Paris pourrait interdire ces petits véhicules qui agacent piétons et automobilistes. En effet, les comportements de leurs utilisateurs sont régulièrement perçus comme trop dangereux : il n’est pas rare d’apercevoir deux ou trois personnes sur un seul engin. D’ailleurs, elle envisage de ne pas reconduire les contrats des trois opérateurs proposant la location de trottinettes en libre-service et, d’ici quelques jours, cette question sera examinée.

Du côté des centristes, et même chez les écologistes, on plaide pour une interdiction pure et simple de la pratique. Dans la capitale, ce sont actuellement 15.000 trottinettes en libre-service qui se fraient un chemin dans les rues de la capitale. Barcelone (Espagne) les a déjà interdites. Rendez-vous avant la fin de l’année pour connaître le sort réservé à ces deux-roues par la mairie de Paris.