Se connecter S’abonner

Travail : forte hausse des offres destinées aux personnes en situation de handicap

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tient du 14 au 20 novembre 2022, ambitionne, à terme, de trouver un travail à chaque personne concernée.

travail
Crédit: iStock.

C’est un petit pas sur le marché du travail et un grand pas pour l’égalité de l’accès à l’emploi. Les personnes à la recherche d’un travail l’auront d’ailleurs remarqué, les offres mentionnant l’ouverture des postes aux personnes en situation de handicap se sont multipliées ces dernières années. Plus précisément, ce type d’offre aurait augmenté de 50% ces trois dernières années, révèle une étude réalisée par Adecco Analytics, et relayée par Le Parisien, mardi 15 novembre 2022. Pour la réaliser, la filiale spécialisée dans l’analyse des données du marché de l’emploi a décrypté 35 millions d’offres diffusées depuis 2019 sur divers sites de recrutement, les réseaux sociaux et autres plates-formes de recruteurs.

Plus de travail destiné aux personnes handicapées dans les grands groupes

Dans le détail, 18% des offres d’emploi comprenaient une mention destinée aux personnes en situation de handicap en 2022, soit 6% de plus qu’en 2019. Au-delà de cette avancée chiffrée, le taux de chômage des personnes handicapées diminue depuis cinq ans. « Il est passé à 13 % selon les derniers chiffres de 2022, contre 19 % en 2017. Les entreprises ont vraiment passé la vitesse supérieure », se réjouit le directeur général de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Didier Eyssartier.

Néanmoins, la corrélation entre la publication des offres ouvertes aux travailleurs handicapés et leurs embauches n’est pas évidente. « Le fait qu’elles apparaissent dans près d’une annonce sur cinq montre que les entreprises s’emparent de cette pratique qui contribue à faire progresser l’emploi des personnes handicapées », tempère le directeur diversité Johan Titren. Parmi les secteurs les plus accueillants envers les personnes handicapées, on retrouve l’administration publique (21%), l’industrie (20%). Dans ces secteurs le taux d’emploi des personnes handicapées représente 4,7% et 3,9%.

Dans les autres secteurs, force est de constater que l’égalité face à l’emploi n’est pas au rendez-vous. Les grands groupes restent les plus importants pourvoyeurs de travail à destination des personnes handicapées. « Les organisations de plus de 1.000 salariés communiquent deux fois plus que les autres sur ce sujet », estime Johan Titren auprès du média. Autre phénomène observé par l’étude, les offres en intérim ou en stage/apprentissage sont davantage concernées par ces évolutions que les postes permanents (CDD, CDI). « Il reste encore du chemin à parcourir, on n’en est encore qu’au démarrage. Toutes les entreprises n’ont pas la même maturité et ont besoin d’être accompagnées », observe Johan Titren. Pour atteindre l’objectif du plein-emploi, il faudra ainsi prendre en compte les freins inconscients au centre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tient du 14 au 20 novembre.