Se connecter S’abonner

Budget de Noël : les Français font fi de l’inflation !

Selon une étude de NielsenIQ, 64 % des Français comptent allouer cette année le même budget qu’en 2021 à leurs achats de Noël.

prime de Noël
Crédit : iStock.

Foie gras, bûches, jouets… Avec une inflation au plus haut, les fêtes de Noël ont de fortes chances de coûter plus cher cette année. Mais les Français ne veulent pas laisser l’inflation gâcher leur 25 décembre. Selon une étude du panéliste NielsenIQ, 64 % des Français comptent allouer cette année le même budget qu’en 2021 à leurs achats de Noël. Seule une personne sur quatre (26 %) prévoit de diminuer ses dépenses, rapporte BFMTV. En revanche, une personne interrogée sur dix (11 %) prévoit même de les augmenter. Le budget sera majoritairement réservé aux cadeaux (46 %) et au repas (30 %).

Selon l’étude, 22 % des Français ont déjà commencé leurs achats de Noël depuis la mi-octobre (contre 14 % en 2021). Ce chiffre atteint 25 % lorsque l’on interroge les familles avec enfants. Ils ne sont que 14 % à vouloir attendre la dernière minute cette année, contre 21 % en 2021. Les Français sont aussi très attentifs aux bonnes affaires. Un tiers d’entre eux mise sur le Black Friday pour acheter des cadeaux en avance et 38 % prévoient de scruter les promotions spécial Noël dans les magasins.

Pour près de six personnes sur dix (57 %), la chose la plus importante est de fêter Noël avec ses proches ou de profiter du moment présent, en dépit de la hausse des prix. Certains se montrent tout de même précautionneux et estiment que la priorité est à la réduction des dépenses (12 %), ou de diminuer leur consommation d’énergie et de carburant (6 %). Respecter les mesures sanitaires arrive bien après (4 %).