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Le Black Friday ou la quête « des bonnes affaires » malgré l’inflation

Selon une étude de l’institut Harris Interactive, 70 % des cyberacheteurs se rueront en ligne sur les bons plans du Black Friday.

Black Friday

Grand-messe annuelle de la consommation, le Black Friday, qui s’ouvre dès ce vendredi chez certains commerçants, ne devrait pas pâtir du pouvoir d’achat en berne des Français, désireux de profiter des bonnes affaires face à l’inflation, estiment instituts de sondage et distributeurs. Devant les Galeries Lafayette déjà parées de leurs atours de Noël, Marie Bois explique avoir perdu 200 euros par mois en pouvoir d’achat, notamment « à cause de (l’augmentation) des charges, comme le chauffage« .

La jeune femme de 24 ans, étalagiste en alternance, compte ainsi « profiter des promos » le vendredi 25 novembre pour faire ses cadeaux de fin d’année. « L’intention de participation au Black Friday est comparable à celle de l’année dernière (…) et ce qui motive cette participation, c’est la crise », explique à l’AFP Nadine Porge, directrice adjointe du département Services de Harris Interactive.

Désormais, le Black Friday peut durer plus d’une semaine

Selon une étude de l’institut parue jeudi et portant sur des cyberacheteurs, 70 % se rueront en ligne sur les bons plans du Black Friday et 55 % d’entre eux le feront pour des « motifs liés au pouvoir d’achat ». Désormais, le Black Friday peut durer plus d’une semaine, et non plus juste un vendredi.

Malgré l’inflation, les distributeurs se frottent déjà les mains, convaincus de faire recette. « On est dans une année particulière avec une recherche de bonnes affaires encore plus marquante, dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat », juge Hugo Larricq, directeur commerce de Cdiscount, site de commerce en ligne qui attend 10 millions de visiteurs sur la seule journée de vendredi.

En 2021, Fnac-Darty avait comptabilisé plus de 50 millions de visites en ligne et dans les magasins lors du Black Friday, « le plus gros pic de l’année », selon Simon Ilardi, directeur de l’animation commerciale du groupe.« En 2016 en France, (…) le Black Friday capitalisait autant que Noël en 2018, et est ensuite devenu plus fort que Noël », a confirmé jeudi Olympe Krima, consultante de l’institut d’études GFK, lors d’une conférence de presse.