Se connecter S’abonner

Economie : première contraction depuis février 2021

L’économie française s’est contractée en novembre, pour la première fois depuis février 2021, selon des données publiées mercredi par le cabinet S&P Global.

économie
Crédit : iStock.

Sale temps pour l’économie française. L’indice PMI Flash, qui mesure l’activité du secteur privé, s’est ainsi établi à 48,8, en repli d’1,4 point par rapport au mois d’octobre selon cette première estimation. Un indice supérieur à 50 indique une croissance de l’activité tandis qu’un indice inférieur à 50 signale une contraction. L’indice était passé une première fois sous la barre des 50 dans la première estimation de S&P Global pour le mois d’août (49,8), mais le cabinet avait finalement revu son estimation à la hausse quelques jours plus tard.

Incertitudes sur l’économie

Alors que le secteur des services avait jusqu’ici permis de maintenir une légère croissance de l’activité dans le secteur privé, il enregistre un léger repli en novembre (49,4) et atteint son plus bas niveau depuis près de deux ans. « Bien que le secteur manufacturier français se trouve en zone de contraction depuis le début du deuxième semestre 2022, l’expansion continue du secteur des services avait jusqu’ici soutenu la croissance de l’activité globale », indique l’économiste de S&P Global Joe Hayes, cité dans le communiqué du cabinet.

« Ce soutien essentiel à la croissance économique française semble toutefois toucher à sa fin », ajoute-t-il. Selon le cabinet, qui a interrogé 750 entreprises industrielles et de services, « la baisse de l’activité a principalement résulté de la diminution de la demande » des clients, « certains répondants ayant également évoqué le climat d’incertitude et le manque de visibilité économique ». Une estimation définitive de l’activité du secteur privé en novembre doit être publiée début décembre.