Se connecter S’abonner

Jouets de Noël : ces références qui ont fortement augmenté

Pour garnir le parterre du sapin, les ménages devront débourser davantage pour certains jouets de Noël. Détails.

Noël
Crédit : iStock.

Les jouets de Noël n’ont pas échappé à l’inflation. C’est en tout cas ce que révèle le panéliste NPD, dont 20Minutes se fait l’écho. En un an, le secteur a été confronté à une augmentation des prix de 6%, soit équivalente au niveau d’inflation. Dans le détail, certaines références ont, elles, vu leurs prix flamber bien au-delà de l’augmentation moyenne.

Des jouets de Noël au prix fragilisé par diverses crises

C’est notamment le cas de l’enseigne Barbie : entre 2021 et 2022, les produits de la marque ont en moyenne augmenté de 15 %, d’après 60 Millions de consommateurs. Plus précisément, pour acquérir le camping-car de la poupée blonde, il faut désormais débourser 104,24 euros, contre 77 euros chez Auchan l’an passé (+35%). Mais en vous rendant rapidement au magasin, vous pourrez peut-être bénéficier de la promotion temporaire qui a fait passer son prix à 94,20 euros.

Même chose du côté de Lego. Le groupe danois voit ses prix augmenter en moyenne de 15%, devenant ainsi celui qui a le plus monté ses tarifs. Par exemple, un bateau pirate Lego Creator vendu 79,50 euros par Auchan en 2021 coûte désormais 104,90 euros dans le même magasin un an plus tard, soit 32 % d’augmentation.

Sans parler de marques, et d’un point de vue plus global, certains secteurs du jouet sont plus fragilisés : c’est le cas des jeux d’éveil, en hausse de 14% en moyenne, selon 60 Millions de consommateurs. Mais ce n’est rien comparé aux jeux vidéo dont le prix a augmenté de 44% en moyenne. Les pénuries de composants continuent de perturber ce secteur qui subit également de plein fouet la flambée des coûts de l’énergie et des coûts logistiques.