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Pass Navigo : un soutien de l’Etat pour contenir la hausse du tarif ?

Si rien n’est fait, le Pass Navigo pourrait augmenter de 20 %. Du jamais vu, alors que l’état du réseau laisse à désirer. Explications.

Pass Navigo
Crédit: Ile-de-France Mobilités.

La hausse pourrait être moins importante que prévue. Alors que s’est engagé depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, un bras de fer entre l’Etat et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, l’exécutif s’est finalement engagé à donner un coup de pouce au réseau francilien. « Oui, il y aura un soutien de l’État », a ainsi affirmé Clément Beaune, mardi 6 décembre au micro de RTL. S’il n’a pas donné de précisions sur l’enveloppe qui serait accordée, le ministre des Transports, il a néanmoins confirmé l’engagement du gouvernement qui agira de la sorte pour éviter aux usagers du réseau desservi par le pass Navigo une hausse trop importante du titre de transport de la région Ile-de-France.

Un Pass Navigo qui pourrait atteindre 90 euros si rien n’est fait

Ces déclarations interviennent au lendemain de celles de Gabriel Attal. Le ministre de l’Action et des Comptes publics avait évoqué l’intention de l’Etat de « travailler » conjointement avec l’autorité régionale des transports. L’ambition ? Lui permettre de boucler son budget 2023 tout en évitant une flambée des prix des abonnements, alors que se profilait une hausse de 20 %, avec un Navigo mensuel potentiellement affiché à 90 euros par mois.

Car dans la caisse, il y avait un trou de 950 millions d’euros. Dans le même temps, l’inflation et la flambée des prix de l’énergie n’ont pas aidé. D’autant plus que le budget de fonctionnement 2023 de l’Autorité régionale des transports ne peut pas être déficitaire. 300 millions d’euros ont été apportés par la région Ile-de-France et des départements, la RATP et la SNCF. 200 millions d’euros d’économies sont envisagés, portant la somme manquante à 450 millions d’euro. Encore faudra-t-il que l’Etat mette largement la main au porte-monnaie.