Se connecter S’abonner

Tickets de caisse : comment justifier ses achats en 2023 ?

À compter du 1er janvier 2023, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés au client qui pourra toujours en faire la demande.

tickets de caisse

Les tickets de caisse vont progressivement faire leur disparition. Plus précisément, à compter du 1er janvier 2023, ils ne seront plus automatiquement imprimés au client qui pourra toujours en faire la demande. L’ambition de ce changement réside dans la volonté de réduire le nombre de tickets édités en France qui représentent 33 milliards de petits bouts de papier imprimés chaque année. Mais dans un avenir proche, les alternatives numériques pourraient devenir légion et remplacer le format papier, explique RTL, lundi 12 décembre.

Il sera toujours possible de demander l’impression des tickets de caisse

C’est ce que craignent certaines associations, à l’image de l’UFC Que-choisir qui anticipe une fracture numérique pour les ménages qui ne sont pas équipés, sans possibilité de « faire valoir leurs droits ». Elle rappelle également l’utilité de ce support qui permet de vérifier, échanger ou justifier ses achats. En janvier 2023, le ticket dématérialisé sera proposé aux clients qui possèdent une tablette, un ordinateur, un smartphone ou tout autre support numérique. Pour le recevoir dans sa boîte électronique, il faudra indiquer à l’hôte ou l’hôtesse de caisse son adresse e-mail. Les grandes surfaces pourraient également introduire une nouvelle fonction dans les cartes de fidélité et les comptes clients, pour que ces derniers puissent accéder à leurs reçus.

Mais si vous préférez le papier, pas de panique. Il sera toujours possible de demander l’impression en caisse et les commerçants ne seront pas en mesure de dire non. Aussi, les tickets papier continueront d’être émis par les automates, tout comme les bons d’achat. Enfin, dans certains rayons, notamment celui de l’informatique, l’électroménager ou la photographie, l’interdiction ne s’appliquera pas à la caisse.