Se connecter S’abonner

Bénéficiez du chèque bois énergie à partir de ce mardi

2,6 millions de Français seraient éligibles au chèque bois énergie, soit 70% des ménages se chauffant au bois.

chèque énergie
Crédit : iStock.

Ces derniers mois, les coûts de chauffage ont explosé. Afin de protéger les Français, le Gouvernement propose des aides ciblées. Après le chèque pour les foyers se chauffant au fioul, place aux détenteurs de chauffage à bois ou à granulés de recevoir leur coup de pouce. Dès ce mardi 27 décembre, un chèque exceptionnel pourra être demandé, rappelle Le Figaro.

Pourquoi cette aide ?

L’inflation galopante a fait s’envoler le prix des bûches et des granulés. Le premier a subi une surcote de 20%, selon les professionnels du secteur. Dans le même temps, le second a doublé son prix. Pourtant, le bois demeure la source d’énergie la plus intéressante. Rapportée au kilowattheure (kWh), une bûche coûte 0,038 euro, contre 0,088 euro pour le gaz et 0,174 euro pour l’électricité EDF.

Jusqu’à quand ?

Les ménages pourront faire la demande à compter de ce mardi 27 décembre et jusqu’au 30 avril 2023, précise le ministère de l’Économie et des Finances. Les chèques seront envoyés « à partir de mi-février 2023 ».

Qui peut en bénéficier ?

La France détient la première place des pays européens utilisateurs de bois comme source d’énergie. Un tiers des habitations s’en serviraient comme source principale ou d’appoint pour se chauffer. Ainsi, 2,6 millions de Français seraient éligibles à cette aide, soit 70% des ménages se chauffant au bois, selon Bercy.

Pour rappel, l’aide est versée sous condition de revenus : pour les personnes seules, le plafond est fixé à 2.260 euros par mois. Pour une famille avec deux enfants, la limite se situe à 4.750 euros.

A quel prix ?

Le montant évolue en fonction des revenus et de la source du combustible utilisée. Pour les utilisateurs de bûches, l’aide maximale ne peut dépasser les 100 euros, voire 50 euros pour les ménages moins modestes. En revanche, les foyers utilisant des granulés auront droit à 200 euros au maximum.

Comment la demander ?

Pour obtenir l’aide, il faut se connecter, muni d’une facture, au site gouvernemental chequeboisfioul.asp-public.fr. Le site vous indiquera si vous avez le droit à l’aide, selon votre situation. « Le chèque bois 2022 s’utilise exactement comme le chèque énergie. Il pourra être utilisé auprès d’un vendeur de bois, mais également auprès d’autres fournisseurs pour toute facture d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul…) », précise l’exécutif.