Se connecter S’abonner

La Région Sud offre le train à condition de vendre sa vieille voiture

TER et bus urbains seront gratuits pendant six mois pour les automobilistes qui cèdent leur véhicule classé au moins Critair 5.

train
Crédit: iStock.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole d’Aix-Marseille-Provence ont décidé de proposer une approche originale pour inciter les automobilistes à choisir le train plutôt que la voiture pour se déplacer : offrir le train pendant six mois à ceux qui accepteraient de vendre leur vieille voiture.

TER et bus urbains seront gratuits pendant six mois pour les automobilistes qui cèdent leur véhicule classé au moins Critair 5 (ou hors catégorie), indique BFMTV. La gratuité concerne l’abonnement annuel du Pass Intégral qui inclut tous les services TER ainsi que les bus urbains. Cette initiative est la conséquence de l’instauration à Marseille de la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), en vigueur depuis septembre dernier. Elle interdit à ces véhicules polluants de circuler.

« Tendre vers des transports durables »

« Le 14 novembre 2022, nous sommes devenus la région pilote de la planification écologique en France. Ces six mois de gratuité inciteront les usagers à préférer les transports publics à la voiture », déclare Renaud Muselier, président de la Région Sud. « Nous souhaitons tendre vers des transports durables et respectueux de l’environnement. »

Cette aide est disponible depuis le guichet unique de la Métropole. Pour rappel, circuler en voiture avec une vignette interdite est punissable d’une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros.