Se connecter S’abonner

SNCF : mieux vaut réserver ses billets de TGV avant le 10 janvier

Au-delà d’une augmentation du prix du billet de TGV, la SNCF va aussi modifier ses modalités d’échange et de remboursement. Détails.

SNCF
Credit: ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Ce n’est pas une annonce tonitruante, les billets des TGV vont augmenter en 2023. En effet, en raison de l’inflation et des prix de l’énergie, la SNCF a décidé de revoir ses prix à la hausse, avec un nouveau bouclier tarifaire pour les TGV, rappelle RTL, lundi 2 janvier 2022. Toutefois, si vous souhaitez emprunter le rail français dans les prochaines semaines, il est encore possible de l’obtenir à un prix plus avantageux. Mais il faudra se décider avant le 10 janvier.

La SNCF modifie ses modalités d’échange et de remboursement

En effet, c’est à compter de cette date qu’une hausse des prix des billets de TGV, à hauteur moyenne de 5 %, interviendra. « Malgré une forte augmentation de ses coûts de près de 13% l’an prochain pour le TGV, SNCF Voyageurs décide de ne pas répercuter l’équivalent de cette hausse sur les prix payés par les voyageurs », précisait le groupe dans un communiqué. Les tarifs des billets de première classe, des billets loisirs en seconde classe, des tarifs professionnels, ainsi que des abonnements Max Actifs et des forfaits seront concernés par cette hausse moyenne.

Pour échanger ou se faire rembourser son billet, les modalités changent également. Désormais, pour en bénéficier, il faudra en faire la demande six jours avant le départ, contre trois aujourd’hui. Des frais d’échange ou de remboursement seront demandés au-delà de cette période. Les tarifs passeront de 15 à 19 euros dès le 10 janvier. Il faudra attendre février 2023 pour être confronté aux nouvelles modalités de remboursement et d’échange.