Se connecter S’abonner

France : l’inflation ralentit à 5,9 % sur un an en décembre

En France, l’inflation continue d’être tirée par la hausse des prix de l’énergie qui ont bondi et celle des produits alimentaires. Détails.

France

La hausse de l’inflation en France a ralenti au mois de décembre à 5,9 % sur un an, contre 6,2 % en novembre, selon l’estimation provisoire publiée par l’Insee mercredi. Cette baisse pourrait toutefois n’être que provisoire, alors que l’Institut national de la Statistique a averti le mois dernier que l’indice des prix à la consommation (IPC) devrait atteindre un pic de 7 % début 2023, avant de reculer plus durablement à partir du mois de mars.

En France, l’inflation tirée par la hausse des prix de l’énergie

Sur un an, l’inflation continue à être tirée par la hausse des prix de l’énergie, qui ont bondi de 15,1 %, et celle des produits alimentaires, en très forte hausse de 12,1 %, tandis que la hausse des prix des produits manufacturés reste limitée à 4,6 %, et que celle des services est encore plus contenue, à 2,9 %. Sur un mois, les prix ont reculé de 0,1 % en décembre par rapport à novembre, contre une hausse de 0,3 % le mois précédent, en raison du repli des prix de l’énergie en fin d’année.

Le rebond de l’inflation anticipé par l’Insee pour le début de l’année est notamment lié à la hausse de 15 % des prix réglementés de l’énergie prévue début 2023, ceux du gaz devant être relevés en janvier et ceux de l’électricité en février. Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a ralenti plus fortement que l’IPC en décembre, la hausse sur un an tombant à 6,7 %, contre 7,1 % en novembre.