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Inflation : plus de promotions pour plus de pouvoir d’achat ?

Malgré l’inflation, certains élus réclament la limitation des grosses promotions dans les supermarchés, afin de protéger les producteurs.

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Crédit: iStock.

Depuis 2018, les promotions sont limitées en France. Si les consommateurs sont nombreux à espérer des rabais alors que l’inflation continue de peser sur leur moral, la loi ne devrait pas évoluer, explique Franceinfo. Il y a quatre ans, une pâte à tartiner dont le prix avait été baissé de 70 % avait créé des émeutes dans certains supermarchés. Afin de protéger la rémunération des agriculteurs, ces superpromotions avaient donc été contenues à 34 %.

La loi pourrait s’étendre

Selon le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers, il ne faut pas modifier ce dispositif : « Le choix de 34 % a été accepté à la fois par les agriculteurs, par les distributeurs et par les industriels. Revenir dessus, ce serait prendre le risque d’avoir des produits très chers hors promos, pour financer des produits très peu chers pendant le temps de la promo ». Sur les produits d’hygiène et d’entretien, les promotions pourraient aussi être contenues à 34 %. Mercredi 11 janvier, cette question sera examinée à l’Assemblée nationale.