Se connecter S’abonner

Prix du tabac : quelles dépenses pour un fumeur régulier ?

Si le prix du tabac n’a de cesse d’augmenter en France, ce sont surtout les consommateurs les plus pauvres qui carbonisent leur budget mensuel.

prix du tabac
C’est la troisième fois depuis l’arrivée du nouveau gouvernement que les prix du tabac connaissent un ajustement. Crédits: iStock.

Si le prix du tabac dissuade quelques fumeurs de continuer leur pratique, nombreux sont ceux qui continuent d’acheter des paquets de cigarettes. Pourtant, ce poste de dépense pèse lourd dans le portefeuille des Français, en témoigne la dernière étude de l’Alliance contre le tabac relayée par RTL, mercredi 11 janvier 2023. Et les plus pauvres sont les premiers touchés. « L’industrie du tabac s’enrichit au détriment des personnes les plus modestes », écrit ainsi dans sa nouvelle campagne intitulée « Pouvoir de vivre » la fédération d’associations.

Le prix du tabac détourne ses consommateurs de certains produits de première nécessité

En un an, selon l’étude précédemment citée, un fumeur dépense 2.484 euros pour acheter ses paquets de cigarettes, soit 207 euros par mois. Sauf que « plus le revenu [d’une personne] est faible, plus la prévalence du tabagisme quotidien est élevée », est-il rappelé. De plus, « chez les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, le tabagisme peut représenter jusqu’à 30 % des dépenses d’un ménage », poursuivent les auteurs de cette étude. Aussi, pour subvenir à sa consommation de tabac, un fumeur sur cinq admet déjà avoir supprimé certains achats ou activités, parmi les produits de première nécessité comme les produits d’hygiène, l’alimentation ou les frais de santé.

Une forme de déni est également observée chez de nombreux fumeurs qui ne parviennent pas à chiffrer leurs dépenses mensuelles liées au tabac. Avec l’argent qu’ils pourraient économiser, les consommateurs reconnaissent néanmoins qu’ils aimeraient aller chez le coiffeur, sortir ou partir en vacances. De quoi tenir ses bonnes résolutions de 2023. Pour parvenir à arrêter de fumer, de nombreuses applications et solutions d’aide existent.