Se connecter S’abonner

Grève SNCF de Noël : 50.000 voyageurs n’ont toujours pas été indemnisés

Plus d’un mois après la grève de Noël qui a perturbé le trafic ferroviaire, la SNCF va reprendre manuellement 50.000 dossiers. Explications.

grève SNCF
PhotoAlto/Ale Ventura GettyImage

Il y a des habitudes qui ne changent pas. Accoutumés à attendre leur train, de nombreux usagers de la SNCF espèrent désormais recevoir rapidement le remboursement promis par la compagnie ferroviaire. Celui-ci avait été annoncé à la veille d’un mouvement de grève qui avait immobilisé 200.000 voyageurs, en décembre dernier. Afin d’honorer sa promesse, entravée par ce qu’elle qualifie d’incident technique, la SNCF doit contacter les 50.000 usagers n’ayant pas encore perçu l’indemnisation qui leur est due, explique Midi Libre.

A grève exceptionnelle, remboursement exceptionnel

Etant donné la qualité exceptionnelle de ce mouvement, la SNCF promettait à ses usagers de multiplier par deux le montant déboursé par les voyageurs pour obtenir un billet. Les usagers devaient ainsi recevoir un premier virement au motif de l’annulation de leur train, puis un bon d’achat de la même valeur. Pourtant, la couleur de cet argent reste invisible pour 50.000 personnes. Selon Christophe Fanichet, le directeur de SNCF Voyageur, « cette procédure était nouvelle, et donc met du temps pour être mise en œuvre ». « Mais l’ensemble des voyageurs aura bien les 200% », promet-il.

C’est, selon la SNCF, un problème de gestion de l’afflux des demandes qui serait en cause des problèmes techniques précédemment évoqués. Mais sur Twitter, les usagers évoquent des sommes perçues différentes de celles qu’ils auraient dû recevoir, des refus d’indemnisation et bien évidemment des retards. Pour Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, le traitement des dossiers est ralenti par le nombre de réclamations. Le traitement des données des 50.000 voyageurs en attente d’indemnités s’effectuera donc manuellement. « On espère que les remboursements vont se faire dans les toutes prochaines semaines. Ça prend beaucoup de temps de retrouver le lien entre le client et son dossier de voyage », a-t-il déclaré. C’est en mai que prendra fin la possibilité de faire une réclamation, sans quoi il faudra oublier le remboursement.