Se connecter S’abonner

Billets de banque : de plus en plus de faux en circulation

A l’occasion du vingtième anniversaire de l’euro fiduciaire l’an passé, l’institut mettra en circulation des billets de banque arborant de nouveaux dessins d’ici 2024.

billets de banque
Pakin Songmor / GettyImages

Attention aux fausses coupures. D’après les chiffres de la Banque centrale européenne (BCE), relayés par RTL le 30 janvier, la saisie de faux billets de banque de 20 et 50 euros est à nouveau en augmentation. L’an dernier, ce sont ainsi 376.000 faux billets qui ont été retirés de la circulation. En 2021, il y en avait eu 347.000, soit une hausse de 8,4 % en un an.

De nouveaux billets de banque en 2024 ?

Cette remontée serait partiellement due à la reprise économique post-pandémie, selon l’institut monétaire qui évoque plus précisément « la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie ». Les coupures les plus contrefaites seraient celles de 20 et de 50 euros, selon les mêmes données : elles représentent 63,6 % des saisies, soit deux tiers.

Cependant, ces dernières années, la production de fausse monnaie a été ralentie par les dispositifs de sécurité renforcés, ainsi que la cessation de production de coupures de 500 euros il y a cinq ans, tempère la BCE. Pour repérer et identifier ces faux, la BCE encourage le grand public à « toucher, regarder, incliner » les billets. A l’occasion du vingtième anniversaire de l’euro fiduciaire l’an passé, l’institut mettra en circulation des billets arborant de nouveaux dessins d’ici 2024.