Se connecter S’abonner

France : l’inflation atteint 6 % sur un an en janvier

En France, l’accélération des prix de l’alimentation et de ceux de l’énergie continue de tirer l’inflation à la hausse.

inflation
Receipt in hand close-up against a backdrop of blurred supermarket shelves

En France, le taux d’inflation continue d’être tiré par la hausse des prix à la consommation. En janvier, celui-ci affiche 0,1 point de plus qu’en décembre 2022, à 6 % sur un an, selon l’Insee. « Cette légère hausse de l’inflation serait due à l’accélération des prix de l’alimentation et de ceux de l’énergie », qui ont respectivement augmenté de 13,2 % et de 16,3 % sur un an, précise la même source dans son communiqué.

Les remises ont pris fin en France

Le prix des produits frais a bondi de 9,8 % sur un an et celui des autres produits alimentaires a augmenté de 13,8 %. Quant aux prix de l’énergie, leur rebond s’expliquerait par « la hausse des prix des produits pétroliers, en partie due à la fin des remises sur les carburants, et de celle, encadrée, des prix du gaz ». En effet, la remise à la pompe et le plafonnement à 4 % de la hausse du prix du gaz ont pris fin depuis le 1er janvier 2023.

En revanche, durant le mois de janvier 2023, la progression des prix des services a freiné, passant de 2,9 % à 2,6 % sur un an. Le coût des produits manufacturés n’a pas évolué (+ 4,6 % en décembre 2022 et en janvier 2023), alors que les prix du tabac ont augmenté un peu plus lentement qu’en décembre (+ 0,2 % après + 0,3 %). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), chiffre de référence pour les comparaisons avec les autres pays européens, s’établit à 7 % sur un an en janvier, après 6,7 % en décembre. Le 17 février, l’Insee publiera une deuxième estimation de l’inflation en janvier.