Se connecter S’abonner

Covoiturage : la nouvelle prime attire, selon les premiers chiffres

Pour développer la pratique du covoiturage en France, le gouvernement a également prévu une enveloppe de 100 millions d’euros, pour la construction d’infrastructures consacrées.

covoiturage

Le covoiturage a le vent en poupe. Alors que le gouvernement a promis de distribuer une prime de 100 euros aux nouveaux conducteurs inscrits, 20.000 conducteurs de plus ont rejoint les applications consacrées au partage de véhicule sur de courts trajets au mois de janvier, d’après les chiffres du gouvernement. « C’est deux fois plus qu’en janvier de l’an dernier !, se réjouit auprès des Echos Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Ce résultat est extrêmement encourageant au regard de notre objectif : tripler le nombre de trajets quotidiens domicile-travail effectués en covoiturage. »

Cette prime, accordée pour les conducteurs effectuant des trajets inférieurs à 80 kilomètres sera versée en deux temps au primo-covoitureur. Il percevra 25 euros au moment de son inscription, puis le reste de la somme (75 euros) lui sera viré sur son compte une fois qu’il aura effectué, dans les trois mois, dix trajets de covoiturage.

La pratique du covoiturage devrait s’intensifier

Les dirigeants des plateformes confirment. « Nous avons été surpris par les retours positifs, alors que très peu de gens sont déjà au courant de l’existence de cette prime, confesse le directeur général de BlaBlaCar Daily, Adrien Tahon. Nous avons enregistré en janvier deux fois plus de nouveaux inscrits qu’en décembre (avant Noël), et nous avons plus que doublé le nombre de trajets par rapport à janvier de l’an dernier. » Dans les mois à venir, le dispositif devrait s’intensifier, avec une campagne de communication grand public lancée a priori au printemps 2023. « Nous visons un rythme de plus en plus élevé, lorsque les gens découvriront l’existence de cette prime », commente Christophe Béchu.

« Nous nous attendons à une forte augmentation des nouveaux inscrits dès février, avec le bouche-à-oreille, puis en mars avec la campagne gouvernementale », raconte quant à lui le fondateur de Klaxit – une autre plateforme du covoiturage courte distance – Julien Honnart. Pour 2023, le gouvernement a prévu une enveloppe de 50 millions d’euros destinée à accorder la prime. « Mais nous augmenterons la ligne budgétaire si besoin, en fonction de la demande », promet Christophe Béchu qui considère le covoiturage comme « l’un des investissements les plus rentables qu’on puisse faire au titre de la décarbonation ». « Passer au covoiturage quotidien permet d’économiser 2.000 euros par an », précise-t-il également.

D’ici 2027, selon son nouveau plan covoiturage, le gouvernement envisage 3 millions de trajets domicile-travail, contre 900.000 actuellement. « Si cet objectif est atteint, le covoiturage permettra à lui seul d’économiser 4,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1 % des émissions de gaz à effet de serre annuelles de la France », explique le ministre. Mais cet objectif est très ambitieux, peut-être même trop. Et pour tenter d’y parvenir, le gouvernement participera financièrement à la construction d’infrastructures consacrées à cet usage (aires ou lignes de covoiturage). Pour 2023, 100 millions d’euros sont déjà prévus en ce sens.