SNCF : pour se faire rembourser un billet, la procédure se durcit
Le délai va se raccourcir à compter du 7 février 2023. De quoi fatiguer encore davantage les usagers de la SNCF. Explications.

C’est une nouvelle qui devrait creuser encore davantage le fossé de la confiance entre les usagers des transports ferroviaires français et la SNCF. Comme l’explique l’UFC Que-choisir, mercredi 1er février, les conditions générales de vente concernant le remboursement et l’échange d’un billet vont changer, selon une note pas vraiment apparente, glissée à la fin d’un communiqué consacré au « bouclier tarifaire » mis en place par la société.
La SNCF s’explique dans un communiqué
Pour échanger son billet ou se le faire rembourser, les usagers peuvent actuellement bénéficier de la gratuité de ce processus, s’ils en font la demande jusqu’à trois jours avant le départ. Une retenue de 15 euros par personne et par trajet est mise en place sur les TGV InOui, à partir de deux jours. Sur les trains Intercités à réservation obligatoire, la retenue est de 40 % du prix du billet, avec un palier maximum de 12 euros.
Ce délai va se raccourcir à compter du 7 février : pour échanger son billet ou se le faire rembourser sans frais, il faudra en faire la demande six jours avant le départ. Si le délai n’est pas respecté, il faudra alors débourser 19 euros par trajet et par personne sur les lignes inOui. Sur les trains Intercités à réservation obligatoire, la retenue maximale sera de 15 euros. Bonne nouvelle pour les usagers des trains Ouigo : pas de changement en vue. Ainsi, jusqu’à 30 minutes avant le départ, les billets non remboursables et non annulables peuvent être modifiés en ligne ou échangés. Le voyageur devra néanmoins débourser 19 euros de frais par trajet.
La SNCF se défend dans son communiqué, expliquant que « les conditions d’échange et de remboursement restent encore très souples » et « demeurent également avantageuses par rapport aux pratiques du secteur des transports ». Une façon de se calquer sur le secteur aérien plutôt que d’offrir plus de souplesse aux usagers, alors que le train est surtout concurrencé par la voiture particulière. Fait notable également à la SNCF, les bornes de compostage de billets vont progressivement s’effacer du paysage en 2023.