Se connecter S’abonner

Pompe à chaleur : l’aide pour le passage à la géothermie augmente

Le gouvernement a annoncé une hausse et une généralisation de la prime pour l’achat d’une pompe à chaleur géothermique.

Pompe à chaleur
Gettyimages

Le chauffage reste le principal poste de dépense énergétique des ménages avec environ 50 % de l’énergie consommée. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut permettre de largement limiter cette consommation et de réaliser d’importantes économies. Mais son usage reste marginal malgré les aides en place. Le gouvernement a donc annoncé, vendredi 3 février, une hausse de l’aide concernant ce type d’installation, relève Le Figaro. Jusqu’ici, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une vieille chaudière thermique (gaz ou fioul) ouvrait droit à une prime de 4.000 euros pour les ménages les plus modestes, et de 2.500 euros pour les autres.

La pompe à chaleur géothermique, « un investissement qui a du sens »

Même si elle est cumulable avec d’autres aides – également conditionnées aux ressources du ménage –, le reste à charge restait important. Le prix d’une pompe à chaleur géothermique peut vite dépasser les 20.000 euros. Même les propriétaires aisés pouvaient donc être découragés, malgré l’impact sur la facture. Selon le ministère de la Transition énergétique, au prix actuel de l’énergie, cela représente, aux tarifs actuels, 500 euros d’économies par rapport à un chauffage au gaz et 800 euros pour une chaudière au fioul. L’aide a été relevée à 5.000 euros. Surtout, elle est désormais la même, quels que soient les revenus du ménage. Pour les plus modestes, les autres aides permettraient de prendre en charge jusqu’à 90 % du coût.

Selon la ministre Agnès Pannier-Runacher, citée par Le Figaro : « Ces équipements durent des dizaines d’années, donc c’est vraiment un investissement qui a du sens. » Ils représentent « une option assez adaptée notamment dans les zones rurales ». Actuellement, il ne s’en vend que 3.000 par an environ, essentiellement en raison de leur coût. Le plan géothermie du gouvernement vise également l’indépendance énergétique. Il doit permettre à la France d’économiser en 15 à 20 ans « plus que les importations de gaz russe avant 2022 », affirme le ministère.