E-commerce : en 2022, les ventes ont bondi de près de 14 %
En 2022, il y a eu 2,3 milliards de transactions de e-commerce en France. Soit une augmentation de 6,5 % par rapport à l’année précédente.

Le marché du e-commerce peut se féliciter. En effet, selon les données de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) relayées par Les Échos, les Français ont déboursé 147 milliards d’euros sur Internet en 2022. Soit une hausse de 13,8 % sur un an par rapport au montant constaté l’année précédente. Cette année-là, à 129 milliards, le chiffre d’affaires du commerce en ligne augmentait déjà de 15,1 %.
Grâce à la possibilité d’acheter directement sur son smartphone, le e-commerce tutoie régulièrement les records. De plus, le chiffre d’affaires du secteur pourrait bientôt se calquer sur celui d’autres mastodontes de l’économie française. « C’est l’équivalent du secteur automobile ou du BTP », a expliqué Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad à l’occasion de la conférence de presse au ministère de l’Economie.
En France, il y a eu 2,3 milliards de transactions de e-commerce en 2022
En 2022, sur les sites de vente en ligne en France, 2,3 milliards de transactions ont été réalisées (+6,5 % sur un an). Un acheteur en ligne français a en moyenne dépensé 3.515 euros sur Internet, avec plus d’une commande hebdomadaire. Avec un panier moyen à 65 euros, en hausse de 6,9 % par rapport au précédent rapport de 2021, notamment grâce à l’inflation. « Ces résultats sont portés par la progression significative des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs, qui tirent le secteur des services (+36 % sur un an, et +50 % par rapport à 2019) », détaille la Fevad. La possibilité de voyager à nouveau ainsi que la hausse des prix a contribué à faire augmenter nettement les ventes des sites de voyage (+ 55 %).
Par rapport à 2021, les ventes de produits se sont au contraire repliées. « Si toutes les catégories de produits sont en recul par rapport à 2021, elles restent toutes en hausse en comparaison de 2019 » (+33 %), estime la Fédération de l’e-commerce. En 2022, les secteurs qui ont le plus progressé sont le mobilier-décoration, la beauté-santé, alors que les produits de grande consommation ont été délaissés après avoir atteint une sorte de palier durant la pandémie.
« La barre des 200 milliards d’euros (de chiffre d’affaires sur Internet en France) devrait être atteinte en 2025 », prédit Marc Lolivier. Ce sont les panels des plateformes sécurisées de paiement de 200.000 sites marchands et celui d’une centaine de sites « leaders » du e-commerce qui permettent à la Fevad d’obtenir ces chiffres. Avec plus de 10.000 nouveaux sites en un an, le nombre de sites marchands actifs a augmenté de 5 % en 2022. Le délégué général de la fédération tient néanmoins à préciser que les Français consultent d’abord des géants comme Vinted, Amazon et Leboncoin.