Superprofits : en 2022, les pétroliers ont réalisé de gros bénéfices
Avec des superprofits qui dépassent les 19 milliards d’euros en 2022, TotalEnergies dépasse son record de 2021. Détails.

Ce n’est pas la crise pour tout le monde. Et ce ne sont pas les grands groupes pétroliers qui pourront dire le contraire. En effet, comme le révèle franceinfo, mercredi 8 février, en 2022, TotalEnergies a amassé des superprofits records de 19,1 milliards d’euros (20,5 milliards de dollars) en 2022.
Des superprofits en constante augmentation
Ces résultats s’apparentent à des records, et ne cessent de croître : en 2021, le pétrolier français avait récolté 17 milliards d’euros de bénéfices, notamment grâce au GNL, le gaz naturel liquéfié. Avec la guerre en Ukraine, celui-ci est devenu très recherché. Derrière Shell, TotalEnergies en est le deuxième producteur mondial. Les très bons chiffres de TotalEnergies puisent également leur source dans la consommation de pétrole, avec un cours du baril toujours élevé sur 2022, et de gaz, dont le prix a flambé la même année.
Outre TotalEnergies, les autres pétroliers aussi peuvent se réjouir de leurs résultats. Ainsi, d’autres leaders mondiaux du pétrole et du gaz comme Shell et Exxon ont aussi récolté d’importants bénéfices, dans l’ordre, de 47 et de 55 milliards d’euros en 2022. En diminuant son activité en Russie, le groupe français a néanmoins perdu 15 milliards d’euros.