Se connecter S’abonner

Pass Navigo : après les galères, un remboursement pour les usagers

Les abonnés réguliers pourront faire la demande d’un remboursement de leur pass Navigo dès le 14 mars. Explications.

Passe navigo
Crédit: iStock.

Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un abonnement Navigo. Dans un mois, les abonnés réguliers pourront faire la demande d’un remboursement de 37,60 euros, équivalant à un demi-mois d’abonnement Navigo au tarif de 2022, rapporte Le Parisien. La somme viendra compenser les nombreuses pannes, les suppressions de service, les « difficultés d’exploitation » et les retards qui ont perturbé les lignes des réseaux de l’Île-de-France, durant le dernier trimestre 2022.

La présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a précisé, jeudi 9 février, que 60 millions d’euros de « réfaction de charges » seront restitués aux usagers par l’autorité organisatrice des transports régionaux. Plus précisément, en raison du service détérioré entre septembre et décembre, IDFM n’a pas versé ces sommes à la RATP. Prévues dans les contrats signés entre la SNCF, la RATP et IDFM, ces pénalités financières peuvent être imposées aux opérateurs si leur offre de service n’est pas à la hauteur des objectifs contractuels.

Navigo annuel, mensuel, forfait Imagine’R, carte Senior, scolaire, étudiant…

« Je pense qu’il serait juste que ces pénalités puissent vous être restituées à titre de dédommagement », avait annoncé l’ancienne candidate à la présidentielle à l’occasion de sa cérémonie de vœux. « Je veux que les usagers en aient pour leur argent », a redit Valérie Pécresse jeudi 9 février. IDFM précise que les réunions avec les opérateurs qui se sont tenues à la fin de l’année dernière pour retrouver une qualité de service acceptable ont permis d’« enclencher le redressement en janvier 2023 ».

Mais ce n’est pas tout. Les usagers de la ligne du RER B, au fonctionnement particulièrement dégradé, percevront un autre remboursement. S’ils circulent sur les axes Aulnay-Mitry et Aulnay – Charles-de-Gaulle au nord et la branche Saint-Rémy – Bourg-la-Reine au sud et qu’ils ont payé six mois de forfaits sur les périodes dont la ponctualité est inférieure à 80 %, bénéficieront d’un mois de forfait remboursé. Et un demi-mois pour ceux qui n’ont pris qu’entre trois et cinq mois de forfaits sur les cycles à la ponctualité la plus dégradée.

Dès le 14 mars

Les utilisateurs des RER B Sud (Robinson – Bourg-la-Reine) et du RER D (Creil – Goussainville) pourront également prétendre au remboursement d’un demi-abonnement, à condition qu’ils aient payé entre trois et cinq mois d’abonnement durant les périodes de fonctionnement dégradé. Ce seraient ainsi quasiment 200.000 usagers des RER B et D qui pourraient être éligibles, selon les estimations d’IDFM.

Les deux campagnes de remboursement pourront se cumuler, et être enclenchées par tous les types d’abonnement (Navigo annuel, mensuel, forfait Imagine’R, carte Senior, scolaire et étudiant…), dès le 14 mars, date de l’ouverture d’une plateforme dédiée. Celle-ci sera disponible sur l’espace « dédommagement » du site d’Île-de-France Mobilités. En ce qui concerne les remboursements spécifiques aux RER, il faudra que les abonnés justifient d’un lieu de travail ou d’une adresse de domicile proche des branches où la ponctualité a été la moins présente. Le site de dépôt des dossiers sera fermé mi-avril.