Les prévisions de croissance européenne revues à la hausse
La Commission européenne a revu à la hausse les prévisions de croissance pour 2023 et 2024. L’inflation devrait en revanche rester importante.

Au cours des derniers mois, les prévisions de croissance pour l’Union européenne comme pour la France en particulier restaient mesurées. Le gouverneur de la Banque de France évoquait ainsi le risque réel d’une période de récession en 2023, mais « temporaire et limitée », et une croissance faible. Les derniers chiffres de la Commission européenne viennent appuyer le scénario le plus optimiste. Bruxelles a en effet revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année. Une embellie qui devrait se confirmer en 2024, précisent Les Échos. L’institution prévoit ainsi une hausse moyenne du PIB de 0,8 pour les États membres, et même de 0,9 % pour la zone euro. Les précédentes publications tablaient sur seulement 0,3 % pour les deux catégories.
La croissance en hausse, l’inflation toujours importante
Parmi les raisons de cet optimisme, l’absence de pénurie énergétique grâce notamment à un hiver assez doux. Non seulement l’Europe a pu conserver une partie de ses stocks, mais elle a également diversifié ses réseaux d’approvisionnement et réduit sa consommation. Elle ne devrait donc pas connaître de tension lors du prochain hiver. D’autant plus que les prix du gaz sont revenus à leur niveau d’avant l’invasion russe. Le taux de chômage est par ailleurs à un niveau historiquement bas de 6,1 % dans l’UE. Concernant la France, la prévision est de « seulement » 0,6 % de croissance en 2023, puis de 1,4 % en 2024. Un chiffre inférieur à la moyenne européenne, mais l’Hexagone avait moins souffert que plusieurs de ses voisins, et a donc moins de chemin à rattraper.
Ces prévisions doivent cependant être prises avec les précautions nécessaires. Un événement imprévu pourrait les remettre en cause. Par exemple, la Commission européenne table sur une poursuite du conflit russo-ukrainien, mais sans escalade. Le point noir des prévisions reste l’inflation. Même si elle devait ralentir dans les mois qui viennent, elle resterait à un niveau élevé en 2023 avec 5,6 % pour la zone euro, 5,2 % pour la France, et même 6,3 % pour l’Allemagne. Elle devrait retrouver des niveaux plus gérables en 2024, autour de 2,5 %.