Se connecter S’abonner

Consommation : comment les Français jonglent-ils avec l’inflation ?

61 % des Français ont modifié leurs habitudes de consommation pour faire face à la hausse des prix. Explications.

inflation
Crédit: iStock.

L’inflation continue de peser lourd sur les dépenses des Français. Plus précisément, elle les conduit à adapter leurs dépenses, révèle l’étude Cofidis réalisée avec l’aide de CSA Research, qui a de nouveau questionné les stratégies financières et les enjeux de consommation des Français pour l’année à venir. La situation économique et l’inflation ont fortement fragilisé 74 % des sondés, mais sept Français sur dix ont su s’adapter à la situation en 2022. D’ailleurs, pour vivre convenablement, ils ont besoin de 476 €, contre 490 € en 2022. 

61 % des Français ont modifié leurs habitudes de consommation

Contraints de laisser les dépenses superflues de côté, 61 % Français ont en effet modifié leurs habitudes pour faire face à la hausse des prix. Une façon pour eux de conserver un œil attentif sur leurs dépenses. Parmi les sondés, 59 % déclarent rechercher des promotions ou des prix bas, 26 % font le choix de circuits courts, et 24 % achètent des produits de seconde main. Parmi les dépenses prioritaires des Français, c’est l’alimentation qui arrache la première place du podium pour les douze prochains mois. Elle dépasse l’énergie (l’eau et l’électricité 49 %) et la santé (36 %).

Des disparités de perception existent selon l’âge des sondés. Ainsi, 63 % des jeunes actifs interrogés ont un emploi en CDI alors que 16 % d’entre eux sont au chômage. Une situation financière perçue satisfaisante pour 43 % de cette catégorie. Mais du côté des retraités, ce n’est pas le même son de cloche : 77 % d’entre eux anticipent une restriction des postes de dépenses essentielles. Le point de vue semble converger pour les futurs retraités : 76 % d’entre eux expriment des inquiétudes au sujet de leur situation financière lorsqu’ils ne seront plus actifs (79% de femmes, 80% des 25-34 ans). 

Mais les Français sont prévoyants. Pour préparer leur retraite sereinement, 69 % des répondants ont déjà mis en place une ou des actions visant à s’assurer des finances nécessaires. Chaque mois, 31 % d’entre eux mettent de côté de l’argent à dessein de constituer un complément de revenus, et 24 % possèdent un plan épargne retraite, une assurance vie ou un autre produit financier.

Le crédit à la consommation attire

Pour gérer leur budget au quotidien, plus d’un tiers des Français (39 %) se sont déjà tourné vers le crédit à la consommation. Dans le détail, 19 % ont souscrit un prêt personnel, 12% un crédit affecté à un projet en particulier et 10% un crédit renouvelable. Le crédit à la consommation est perçu comme utile pour un quart des Français, et ce chiffre grimpe considérablement chez les 18-24 ans (66 %). Pour 49 % des sondés, et 68 % des 18-24 ans, utiliser ce levier permet de ne pas trop creuser son budget courant ou de puiser dans son épargne personnelle. Une façon pour ceux qui détiennent un crédit de réaliser des projets librement (65 %), de gérer leur budget efficacement (65 %) et de mener à bien leurs projets sans se restreindre (64 %).

« Nous le savons, la conjoncture actuelle n’a, une fois de plus, pas épargné les Français. Même si nous avons pu observer un timide regain d’optimisme de leur part, les chiffres montrent que la tendance est au maintien des arbitrages de consommation entrepris en 2022. Une situation qui témoigne de la crainte et de la prudence des Français face à un avenir quelque peu incertain », résume le directeur marketing de Cofidis, Mathieu Escarpit.