Se connecter S’abonner

Consommation : le code-barres va progressivement disparaître

Symbole fort de la consommation, le code-barres sera remplacé, d’ici 2027, par des QR codes, qui incluront davantage d’informations.

consommation
Un homme utilise un QR code pour régler sa facture.

C’est bientôt la fin d’une époque. En effet, comme l’explique franceinfo, le code-barres, star de la consommation, va progressivement disparaître des supermarchés, et sera remplacé par un QR Code, jugé plus efficace. En effet, cet outil plus moderne permet de stocker plus de 4.000 caractères, quand son prédécesseur ne dépassait pas la vingtaine de caractères.

La consommation mieux accompagnée

Dans un magasin parisien qui s’est déjà converti au QR Code, les clients ont désormais accès aux dates de péremption, aux recettes ou encore aux origines du produit en scannant le petit carré grâce à leur téléphone. « C’est pas mal, depuis le Covid on est habitués à utiliser les QR Codes », raconte un client. « Sur ce petit carré, il y a tout, c’est ça qui est génial », se réjouit un autre.

Inventé par des Japonais en 1994, le QR Code a trouvé ses lettres de noblesse à l’occasion de l’avènement des smartphones. S’il servait d’abord à identifier des pièces de voiture, il fait aujourd’hui partie du quotidien : consultation de la carte d’un restaurant, accès aux billets de train, récupération des courses… Dans les supermarchés, il faudra attendre 2027 pour que le petit carré s’impose. En attendant les machines devront être équipées, et les emballages redessinés.