SNCF : plan de circulation pour la journée de grève du 16 février
La SNCF prévoit près d’un train sur deux pour les Intercités, et un trafic quasi-normal pour les TGV Inoui sur les axes Est, Atlantique et Nord.

Ce sont des annonces toujours très attendues par les Français. Mardi 14 février, la SNCF a relayé ses premières prévisions de trafic pour la journée du 16 février, qui sera marquée par une nouvelle grève nationale contre la réforme des retraites. Dès mercredi à 18 heures et jusqu’à vendredi, 8 heures, la circulation sera perturbée sur le rail, rapporte Ouest France. En moyenne, quatre TGV Inoui et Ouigo sur cinq rouleront, et un TER sur deux en moyenne. Les perturbations seront ainsi moins contraignantes (et importantes) que lors des précédentes manifestations.
La SNCF prévoit près d’un train sur deux pour les Intercités
Dans le détail, sur les axes Est, Atlantique et Nord, le trafic sera « quasi-normal » pour les TGV Inoui. Sur l’axe Sud-Est, il y aura « plus de deux [TGV Inoui] sur trois » et, partout en France, plus de deux Ouigo sur trois. Pour ceux ne passant pas par Paris, « deux trains sur trois » sont prévus. Le trafic devrait être quasi-normal sur les axes internationaux, excepté pour Lyria qui ne fera circuler qu’un train sur deux. La SNCF prévoit « près » d’un train sur deux pour les Intercités, avec, dans la nuit de mercredi à jeudi, une circulation nulle. Du côté des TER, le trafic est annoncé « fortement perturbé ». En moyenne, un train sur deux circulera.
Le réseau francilien sera également fragilisé par la mobilisation. Mais pour les lignes H, P, et U du Transilien de la SNCF, le trafic sera « normal ». Cependant, il y aura deux trains sur trois pour les lignes J et L. Sur les lignes K, N et R, ce sera un train sur deux. Pour les lignes A et E du RER, la SNCF prévoit un service normal. En revanche, sur la ligne C, seuls deux trains sur trois circuleront, et un train sur deux pour les lignes B et D. Pour le RER B, la RATP anticipe deux trains sur trois. Pour le métro parisien, la société de transports parisienne prévoit un trafic « quasi normal à normal ».
Vendredi 10 février, dans un communiqué commun, les organisations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots ont appelé les cheminots à une mobilisation massive à l’occasion de la grève du 16 février.