ZFE : à Lyon, l’interdiction des véhicules diesel attendra 2028
Malgré la promesse de campagne de Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, l’interdiction de circuler dans la ZFE n’entrera pas en vigueur en 2023.

Il y aura finalement deux ans de sursis dans la capitale des Gaules. Alors que l’interdiction de circuler dans la Zone à faible émissions (ZFE) pour les véhicules « Crit’Air » 2 devait entrer en vigueur en 2026, ce sera finalement en 2028, a expliqué Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon dans une interview accordée à La Tribune de Lyon. La disparition de ces étiquettes qui sont apposées sur toutes les voitures diesel et celles essence d’avant 2011, soit 70 % des voitures des ménages, dans la troisième ville de France, était pourtant l’une des mesures phares du mandat de l’élu.
Extension probable de la ZFE à une vingtaine de communes
Le président de la métropole, en décalant son calendrier initial, entend donner davantage de temps aux personnes concernées pour changer de voiture. Il souhaite également améliorer le réseau de transports en commun. De plus, il explique avoir songé à étendre le périmètre de la ZFE à une vingtaine de communes. « Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l’élargit au fil du temps », souligne-t-il. Au mois de juin, cette décision sera soumise au vote en conseil métropolitain. Pour l’heure, seuls les arrondissements de Lyon, les villes de Villeurbanne, Bron et Caluire sont concernés.