Se connecter S’abonner

Diesel : une nouvelle aide pour juguler la hausse des prix ?

Le diesel reste un poids important qui pèse sur le budget des automobilistes, même si ce carburant est moins cher que l’essence.

diesel

Même s’il est moins cher que l’essence, le diesel est un poids lourd dans le budget des automobilistes. « Je fais des pleins à plus de 120 euros, c’est compliqué », affirmait ainsi, mardi 21 février, un homme à Emmanuel Macron, en déplacement à Rungis (Val-de-Marne). Le président a appelé à la mise en place d’une nouvelle ristourne à la pompe de la part des producteurs et des revendeurs de carburants. Mais cela risquerait de ne pas suffire, explique franceinfo.

Jouer sur la fiscalité du diesel et de l’essence ?

Pour l’instant Total n’a pas vraiment réagi, invitant seulement à se reporter aux propos tenus par le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, dans les colonnes du Parisien : « Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe », avait-il déclaré le 9 février. Actuellement, le litre de gazole s’élève en moyenne à 1,83 euro. Le gouvernement est en mesure de modifier les taxes sur les carburants, même s’il est incapable d’imposer à TotalEnergies une ristourne. « On peut toujours jouer sur la fiscalité », commente l’économiste Philippe Chalmin. Jusqu’à fin mars en revanche, il sera toujours possible de bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros.