Inflation : combien manque-t-il aux Français pour vivre correctement ?
Pour faire face à l’inflation, les Français ont modifié leurs habitudes de consommation. Mais cela semble ne pas être suffisant.

Dans leurs dépenses de la vie quotidienne, l’heure est désormais aux choix. En effet, l’inflation fragilise le budget des Français, et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt. C’est en tout cas ce que pointe l’étude Cofidis, réalisée en partenariat avec CSA Research, relayée mardi 21 février par la presse française, dont 20 Minutes. Si sept sondés sur dix disent s’être adaptés à la hausse des prix en 2022, 74 % d’entre eux s’estiment également fragilisés.
Faire face à l’inflation en modifiant ses habitudes
Au sujet de la consommation, 79 % garantissent qu’ils devront maintenir les arbitrages entamés en 2022. En moyenne, les Français chiffrent à 476 euros mensuels la somme qu’il leur manque pour vivre convenablement, en baisse par rapport à l’an dernier (490 euros). Pour faire face, les Français étaient 61 % à considérer avoir adapté leur budget pour mieux le gérer. Comment ? En modifiant leurs habitudes de consommation : soit en baissant le thermostat du chauffage, soit en réduisant l’utilisation de leur véhicule.
Mais ce n’est pas la seule astuce que les Français ont trouvée pour garder un œil sur leurs dépenses : certains recherchent des prix bas et des promotions (59 %), alors que d’autres (26 %) se dirigent vers les circuits courts ou des produits de seconde main (24 %). Des sondés ont parfois pris une décision encore plus radicale en souscrivant un crédit à la consommation (39 %).