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Inflation : quand le ticket s’alourdit, le panier se fait plus léger

Pour faire face à l’inflation, les Français sont nombreux à délaisser des produits comme les pizzas surgelées dans les rayons. Explications.

panier anti-inflation
Crédit: iStock.

A la caisse, l’inflation se fait sentir. En effet, face à la montée des prix les Français se serrent la ceinture et ils achètent moins. Ainsi, les ventes de produits de grande consommation en grandes surfaces ont diminué de 3,9 % en volume la semaine dernière, par rapport à la même période il y a un an, et de 5 % depuis le début de l’année dernière, explique le panéliste IRI, dont BFMTV se fait l’écho. La réduction des ventes en volume concerne aussi bien les magasins de proximité (-1,4 % la semaine dernière), les supermarchés (-2, 8 %), les hypermarchés (-4,6 %) que les achats en drive ou livraison (-8,4 %), alors que la flambée des prix se poursuit dans les rayons (+13,5 % sur un an en janvier).

Aucun rayon n’est épargné par la diminution des ventes en volume qui frappe aussi bien l’épicerie (-1,8 %), les surgelés (-4,6 %), les spiritueux et champagnes (-6,5 %) que les produits d’hygiène (-7,7 %), exception faite des boissons sans alcool et les eaux (+0,3%).

L’inflation fait baisser les ventes des produits et accessoires de pharmacie… mais pas seulement

Plus précisément, le plus fort recul a été enregistré dans le secteur des produits et accessoires de pharmacie (masque et gels), avec une diminution des ventes en volume de 66,2 %. Les foies gras (-38,4 %), les plats cuisinés (-26,4 %) les pizzas surgelées (-25 %) et les tartinables en conserve (-21 %) sont également des produits moins achetés par les consommateurs. En revanche, des produits comme gâteaux extrudés pour l’apéritif (+27,6%), les barres céréalières (+26,4 %), les conserves de maquereaux (+25,1%), les chewing-gums (+23 %) et les soins des mains et lèvres (+20,2 %) parviennent visiblement à conserver leur attrait auprès des acheteurs.

Les ventes en valeur, portées par les hausses de prix, suivent, elles, la tendance inverse. La semaine dernière, elles ont ainsi progressé de 10,1 % sur un an. Depuis le début de l’année, elles ont augmenté de 8,5 %. La plus forte hausse a été observée au niveau des mouchoirs en papier (+59,2 %), des moutardes (+49 %), des gâteaux extrudés (+48,3 %), des sucres (+39,8 %) et des conserves de maquereaux (+38 %). En revanche, les baisses les plus notables concernent les produits et accessoires de parapharmacie (-66,6 %), les foies gras (-26,4 %), les pizzas surgelées (-11,3 %), les soins du visage (-10,7 %) et les désodorisants (-8,8 %).