Prix des carburants : TotalEnergies va plafonner deux produits à 1,99 euro
C’est l’option du plafonnement du prix des carburants qui a été préférée par TotalEnergies, au détriment d’un rabais. Détails.

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui carburent à l’essence et au gazole. Cette année, TotalEnergies va bloquer ses prix en dessous des 2 euros, à 1,99 euro plus précisément, rapporte Le Parisien. En revanche, les véhicules qui nécessitent des produits haut de gamme comme le sans plomb 98 ou l’Excellium diesel ne seront pas concernés par cette ristourne. Sur les autoroutes, ce rabais sera appliqué dès samedi 25 février. Dans le reste des stations du groupe, soit un tiers des quelque 10.000 établissements français, il faudra attendre le 1er mars.
La nouvelle a été annoncée par le dirigeant de l’énergéticien, mercredi 22 février, sur le plateau de TF1. « La mesure que nous annonçons, c’est que dans quelque 3 400 stations-service de TotalEnergies en 2023, le diesel et l’essence ne dépasseront pas 1,99 euro », a promis Patrick Pouyanné. « Cette mesure pour tous protège nos clients contre des prix trop élevés », a-t-il ajouté. La veille, Emmanuel Macron exhortait les entreprises pétrolières à un nouveau geste sur le prix des carburants, comme « ça avait été fait l’année dernière ». Et le message a fini par être entendu.
Un plafonnement plutôt qu’un rabais sur le prix des carburants
Un geste de cette ampleur était très attendu, alors que les prix des carburants ont augmenté depuis début 2023, période marquée par la disparition des aides du gouvernement. TotalEnergies avait en effet, de septembre à décembre 2022, baissé le prix dans ses stations-service, de 20 puis de 10 centimes, pour un coût additionné de 550 millions d’euros. La ristourne s’ajoutait à une remise d’Etat qui a expiré le 31 décembre 2022, supprimée par le gouvernement en vertu de la « responsabilité budgétaire ».
Le plafonnement a été préféré au rabais par le groupe français. Parce que, quel que soit le prix à la pompe, le rabais s’appliquerait. Avant la communication des résultats du groupe, le 8 février, Patrick Pouyanné l’expliquait ainsi à nos confrères : « Si le litre de gazole dépasse 2 euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe », avait-il alors glissé. En vigueur depuis février, l’embargo européen sur le gazole russe pourrait faire bondir le prix du diesel à l’avenir. Il y a quinze jours, ce sujet inquiétait déjà TotalEnergies.
Pour l’instant, les prix à la pompe dans l’Hexagone se situent largement en dessous des 2 euros. En France, le gazole s’est vendu au prix moyen de 1,8382 euro le litre, et le sans-plomb 95-E10 à 1,8776 euro.