Se connecter S’abonner

Agriculture : relancer le secteur en consommant français ?

En marge du salon de l’agriculture, la présidente de la FNSEA espère des actes et des décisions politiques en nombre. Détails.

agriculture
Crédit: iStock.

Consommer tricolore pour rétablir la souveraineté alimentaire. Tel est le souhait exprimé par Christiane Lambert, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), formulé vendredi 24 février sur les antennes de BFMTV et RMC. En marge du salon de l’agriculture qui s’ouvre samedi 25 février, elle a relayé les inquiétudes de son syndicat agricole, le premier de France : « Il faut enclencher un certain nombre d’actes et de décisions politiques », a-t-elle d’abord déclaré.

Et d’ajouter : « Et expliquer aux Français que pour manger des produits français, il faut accepter d’avoir des élevages qui se modernisent, des réserves d’eau qui permettent d’irriguer, (…), et qu’on n’ait pas des interdictions là où les autres pays peuvent les utiliser ».

Préparer l’agriculture de demain

Christiane Lambert a également estimé que l’agriculture française était en « récession », dénonçant une vision qui se concentre uniquement sur les enjeux environnementaux de sa branche d’activités, ainsi qu’une sécurité alimentaire trop longtemps prise pour acquise. « En France, quand on produit moins, c’est l’inflation alimentaire », détaille-t-elle sur le plateau du média. Dans le même temps, elle pointe du doigt un recours accru aux importations qui entretient, selon elle, cette inflation.

De l’autre côté de la chaîne, ce sont en effet les agriculteurs qui pâtissent de la baisse du poste de dépense alimentaire des Français, dont le budget est essoré par l’augmentation des prix. « Les Français consacrent 12 à 13 % de leur budget à l’alimentation, souligne-t-elle. Mais le premier poste de dépense, le logement, a augmenté de 31 % en cinq ans et est désormais suivi par l’énergie puis la téléphonie et l’Internet ». Ajoutant que l’alimentation arrive en quatrième position, Christiane Lambert précise qu’il s’agit pourtant de « notre santé au quotidien, et sur 100 euros, 6 sont consacrés aux agriculteurs ».

La présidente de la FNSEA plaide ainsi pour un chèque alimentaire, et ce depuis plusieurs mois. Celui-ci permettrait, selon elle, aux 5 millions de précaires à qui il serait destiné de « manger mieux ». Concernant les liquidations et les redressements judiciaires qui agitent le secteur tout entier, elle encourage une mobilisation de l’ensemble de la chaîne, pour continuer de faire briller l’image tricolore de l’agriculture. « On ne peut pas attirer des jeunes vers l’agriculture s’il n’y a pas de meilleures perspectives », a-t-elle justifié auprès de BFMTV/RMC.