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Panier anti-inflation : un miroir aux alouettes ?

Le panier anti-inflation concerne pour l’instant entre 150 et 500 produits, selon les acteurs de la grande distribution. Détails.

panier anti-inflation
Crédit: iStock.

Après plusieurs mois d’annonces, le panier anti-inflation est enfin là. En tout cas dans une majeure partie de la grande distribution. Mais les Français y gagnent-ils vraiment quelque chose ? « Il y a plus de produits dans les différents paniers anti-inflation que dans le panier du gouvernement », entame le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers, au micro de RTL, vendredi 10 mars.

A l’origine, Olivia Grégoire souhaitait mettre 50 produits dans son panier. Chez Système U « c’est 150, celui de Carrefour, c’est 300, Casino, c’est 400, Intermarché, c’est 500 », détaille Olivier Dauvers. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que les prix baissent. « Ce sont des produits sur lesquels les distributeurs ont décidé de faire des efforts. Cela peut être des efforts sur la base d’un prix plus élevé qu’il y a un an », a-t-il ajouté.

Un petit logo pour identifier les produits du panier anti-inflation

Au micro de RTL, il cite un exemple concret : « Dans la liste de Super U, parmi les 150 produits vendus à prix coûtant (sans marge), on trouve un paquet de quatre cafés à 4,32 euros. Il y a un an, ce même café était à 4,17 euros alors qu’il n’était pas à prix coûtant. Aujourd’hui, il coûte plus cher sans marge. » Pour les distributeurs, l’effort représenterait « plusieurs millions d’euros », selon Bruno Le Maire.

Il n’y aura pas que des produits français dans ces paniers, uniquement des produits déjà dans les rayons des magasins. « Ce sont souvent des marques de distributeurs, voire des premiers prix », précise l’expert. « Les produits en rayon seront signalés par un petit logo « trimestre anti-inflation » avec des couleurs bleu-blanc-rouge, parce que c’est Bercy qui l’a fait », complète-t-il. Selon lui, « ces paniers sont incomparables ».

L’UFC-Que choisir se montre encore plus sévère, évoquant un « intérêt nul », et qualifiant de « scandale » le logo anti-inflation. « Cette association veut dire deux choses : d’abord, à l’échelle des produits vendus dans un magasin, ce ne sont pas ces paniers qui vont changer la donne. Car il y a 20.000 à 30.000 produits alimentaires dans un hypermarché normal », poursuit Olivier Dauvers qui estime que l’inflation ne reculera pas avant l’été. Mieux vaut d’ici là, se tourner vers les « promotions »