Prime d’activité : plus d’un million de nouveaux bénéficiaires

Vous êtes célibataire sans enfant ? Vous gagnez le SMIC ? Vous pouvez certainement bénéficier de la prime d’activité. Mardi 5 mars, le gouvernement a indiqué que cette prime bénéficie maintenant à 1,1 million d’allocataires supplémentaires par rapport à l’année dernière. Cette prestation, versée par les Caisses d’allocations familiales et par la mutualité sociale agricole s’adresse aux salariés du public ou du privé, aux indépendants et aux agriculteurs.

Dans un communiqué, publié sur le site du ministère des Solidarités, la ministre des Solidarités Agnès Buzyn et sa secrétaire d’Etat Christelle Dubos se sont félicitées « que les Français se soient largement saisis » de cette prestation. Avant d’ajouter : « C’est un succès remarquable. On se rapproche de la barre des 5 millions de bénéficiaires ». Pour répondre à la contestation des gilets jaunes, les conditions d’attribution avaient été élargies. Selon le gouvernement, les nouveaux bénéficiaires sont majoritairement des personnes qui pouvaient en bénéficier avant l’élargissement des conditions mais qui n’en avaient pas fait la demande.

Prime augmentée

La prime en elle-même a également été revue à la hausse. Elle a été augmentée de 90 euros par mois au maximum. Par exemple, un célibataire sans enfant au SMIC touche une prime mensuelle de 241 euros. La somme est de 292 euros pour un parent isolé au SMIC. Et la prestation monte à 407 par mois pour un couple au SMIC avec deux enfants. « L’augmentation de la prime d’activité (de 90€ pour une personne ayant le SMIC pour seule ressource) et l’élargissement des conditions de ressources pour en bénéficier ont été décidés par le Gouvernement pour répondre aux attentes exprimées par les Français en termes de pouvoir d’achat », précise le communiqué du ministère des Solidarités.

Comme l’annonce la ministre, un recrutement a également été réalisé « pour permettre aux CAF d’absorber dans les meilleures conditions le surcroît d’activité lié à l’augmentation et à l’élargissement de la prime d’activité, le ministère des Solidarités et de Santé et le ministère de l’action et des Comptes publiques ont décidé le recrutement de 140 agents de CAF supplémentaires en CDI ».

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Charles-Edouard Bilbault : « Les grandes mines d’or sont devenues attractives pour des investisseurs généralistes »

Alors que l’or retrouve les faveurs des investisseurs, via les pièces ou les ETF, les valeurs aurifères sont souvent méconnues…

27/05/2020 17:38

La Commission européenne propose un fonds de relance de 750 milliards d’euros

Un plan européen d’aide exceptionnelle a été dévoilé ce mercredi 27 mai et il prévoit 750 milliards d’euros pour soutenir…

27/05/2020 16:03

Air France annonce la réduction de ses vols en France de 40% d’ici un an

Air France-KLM va réduire de 40% l’offre sur les vols en France d’ici à 2021, répondant ainsi à une volonté…

27/05/2020 15:05

Coronavirus: premiers gels de salaire annoncés par les entreprises

Près de la moitié des directeurs des ressources humaines (DRH) envisagent de suspendre les augmentations et d’autres utilisent la politique…

27/05/2020 13:49

Déclaration fiscale : faites-vous aider avec le numéro vert Allo Impôt

Les contribuables qui ont besoin d’aide pour remplir leur déclaration d’impôts peuvent appeler des experts-comptables via un numéro vert, et…

27/05/2020 11:53

Automobile: bonus écologique et prime à la conversion sont augmentés à partir du 1er juin

Le plan de relance du secteur automobile, annoncé mardi 26 mai, prévoit huit milliards d’euros d’aides et le renouvellement du…

27/05/2020 11:13