Pôle emploi : seuls deux inscrits sur cinq touchent des allocations chômage

Une étude de l’Unedic indique que les demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle emploi ne reçoivent pas tous une indemnisation par l’Assurance chômage.

Sur 6,3 millions de demandeurs d'emploi français, seulement 2,6 millions touchent des indemnisations de l'Assurance chômage. Crédit: iStock.

Sur 6,3 millions de demandeurs d’emploi français, seulement 2,6 millions touchent des indemnisations de l’Assurance chômage, soit environ deux personnes inscrites à Pôle emploi sur cinq. Il s’agit des chiffres de 2018 rendus publics récemment par l’Unedic, et relayés par La Tribune. En moyenne, les allocataires touchent 1 010 euros net par mois. La moitié d’entre touchent moins de 860 euros par mois.

De moins en moins d’indemnisés

Pour être indemnisé, il faut avoir suffisamment travaillé et avoir ouvert ses droits au chômage. 6,3 millions de personnes sont inscrites chez Pôle emploi, mais seulement 3,6 millions sont en réalité indemnisables. Toutes ces personnes indemnisables ne touchent pas forcément le chômage. En effet, seulement 2,6 millions des inscrits sont indemnisés. Et cette proportion n’est pas nouvelle. Selon des chiffres du ministère du Travail, le nombre de personnes recevant les allocations sur le total des inscrits indemnisables est passé de 78% à 75% entre 2011 et 2016.

A LIRE >> Recruter sans CV, une expérience menée par Pôle emploi

Le rapport sur l’Assurance chômage détaille également le profil des demandeurs d’emploi. 27% d’entre eux ont moins de 30 ans. 52% sont des femmes, et 48% des hommes. Une grande majorité (58%) des personnes touchant des allocations chômage ont un niveau d’étude inférieur au bac. Beaucoup de chômeurs cumulent les allocations et un salaire. En effet, 47% des indemnisés travaillent chaque mois.

Sur le même thème

aides et allocations allocations chômage pôle emploi

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique