Logement : cette nouvelle aide permet aux seniors de mieux sécuriser leur salle de bain

Lancée le 19 septembre, elle vise à aider les personnes âgées les plus modestes en finançant une partie de leurs travaux.

Action logement lance son aide à la rénovation de salles de bain. Crédit : ©Istock

Chaque année, en France, près de 10 000 personnes meurent lors d’un accident domestique. C’est deux fois plus que les victimes d’accidents de la route (3 200 morts en 2018).

Et parmi les populations les plus touchées par ces accidents, les personnes âgées. Afin de mieux prévenir ces risques, Action Logement a lancé, le 19 septembre, une nouvelle aide, explique Le Parisien.

Travaux remboursés jusqu’à 5 000 euros

Dans les faits, vous pouvez bénéficier de cette aide selon plusieurs critères. Il faut être retraité du privé et avoir plus de 70 ans. L’aide est indexée sur les revenus. Pour en bénéficier il faut gagner moins de 18 960 euros par an pour une personne seule en province (24 918 euros en Île-de-France) et 27 729 euros pour un couple (36 572 euros en Île-de-France).

A LIRE >>> Ce site du gouvernement qui permet de tout savoir sur les aides financières pour changer de voiture

Ainsi, si vous réalisez 1 000 euros de travaux, vous bénéficierez de 1 000 euros d’aides, jusqu’à 5 000 euros, plafond défini par Action Logement. La somme sera ensuite versée directement à l’artisan qui effectuera les travaux à votre domicile. Attention, il faut que ce dernier ait l’agrément Qualibat.

Aider 200 000 personnes

Cette aide permet notamment de transformer une baignoire en douche accessible, mais également d’installer des barres d’appui pour mieux sécuriser les toilettes ou de changer un carrelage devenu trop glissant.

A LIRE >>> Pensez aux aides pour l’installation de vos bornes de recharge électrique

Avec ce dispositif, Action Logement veut aider 200 000 personnes dans les trois ans à venir pour un investissement d’un milliard d’euros. Reste à savoir si le remboursement des travaux de sécurisation incitera les seniors en difficulté à franchir le pas et mieux adapter leurs équipements alors que la question de l’autonomie et du maintien à domicile fait partie de leurs préoccupations majeures aujourd’hui.

Sur le même thème

Aides à la rénovation immobilier Logement

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique