Allocation adulte handicapé: augmentation de 40 euros à partir de novembre

Les personnes bénéficiant de l’aide pour les adultes handicapés toucheront 900 euros au lieu de 860 euros à partir du 1er novembre.

La situation va changer pour les couples allocataires, avec la baisse de leur plafond de ressources. Crédit: iStock.

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel l’avait ensuite annoncé, l’allocation adulte handicapé est revalorisée à partir du mois de novembre. Après une première augmentation en 2018, qui l’avait fait passer de 819 à 860 euros par mois, les bénéficiaires toucheront 900 euros dès le 1er novembre. La hausse de 40 euros a été annoncée dans un décret publié au Journal officiel, dimanche 13 octobre, comme l’explique Le Parisien.

1,1 million de bénéficiaires

« Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions, notamment être atteintes d’un certain taux d’incapacité permanente (gravité du handicap) et disposer de ressources inférieures à certains montants », indique le site du gouvernement. 1,1 million de personnes touchent ainsi cette allocation chaque mois.

A LIRE >> Pôle emploi : seuls deux inscrits sur cinq touchent des allocations chômage

Abaissement du plafond pour les couples

Une bonne nouvelle pour les personnes bénéficiaires qui s’accompagne d’une autre mesure, très contestée par les associations de défense des personnes handicapées. La situation va changer pour les couples allocataires. Leur plafond de ressources baisse. Fixé à 10 800 euros pour une personne seule, des bénéficiaires mariés, pacsés ou en concubinage devront avoir des ressources au maximum 1,81 fois supérieur à ce plafond pour toucher l’allocation, contre 1,89 auparavant. Les revenus ne devront donc pas dépasser 19 548 € pour bénéficier de l’aide.

Sur le même thème

aides et allocations allocation

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique