Réforme des APL: le gouvernement veut limiter la casse pour les étudiants, les chômeurs et les retraités

En janvier, quelque 6,6 millions de foyers, soit 13 millions de personnes, seront impactés par la réforme des APL, rappelle Capital. L’évolution prévoit de calculer les APL en fonction des revenus de l’année en cours, et non plus ceux perçus deux années plus tôt. Parallèlement, le nouveau système supprime l’évaluation forfaitaire et les exceptions qui y sont associées. Un point qui inquiète tout particulièrement les associations.

Face à leur levée de boucliers, le gouvernement se dit attentif à la situation des étudiants, des chômeurs et des retraités. Mieux, il aurait trouvé une solution pour limiter l’impact de la réforme sur les étudiants, en « veillant à ce que le mode de calcul spécifiquement dédié aux étudiants garantisse que les étudiants salariés, qui disposent donc de revenus complémentaires, touchent le même montant d’APL que les étudiants qui ne travaillent pas », précise le cabinet du ministre du Logement, Julien Denormandie.

L’abattement de 30% maintenu pour les retraités et les chômeurs

Quid des retraités et des chômeurs qui bénéficient jusqu’à janvier d’un abattement de 30% sur le revenu de référence ? Le gouvernement assure qu’il sera maintenu.

A LIRE >> Macron à mi-mandat: les réformes faites, en cours, et celles attendues ou repoussées

Si le gouvernement assure que le changement de mode de calcul a été pensé pour tenir compte de la situation réelle des allocataires, celui-ci devrait économiser 1,2 milliard d’euros. Et 600 000 bénéficiaires devraient voir leurs aides diminuer. Les allocations de logement familial (ALF) et les allocations de logement social (ALS) sont également visées par la réforme.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Confinement: pourquoi il ne faut pas reporter sa demande de retraite

Alors que la crise sanitaire du coronavirus impose le confinement, les grands régimes de retraite insistent sur le fait qu’il…

07/04/2020 09:05

Assemblées générales d’actionnaires: seront-elles reportées en juin ou organisées en huis clos ?

Les groupes ont le choix pour leurs assemblées générales des actionnaires entre l’organiser à huis clos ou la reporter le…

06/04/2020 17:11

Crowdfunding immobilier: de probables retards et suspensions de remboursements

L’arrêt de nombreux chantiers, en raison de la crise sanitaire du coronavirus, fait craindre des répercussions sur les remboursements des…

06/04/2020 15:50

Engie va rembourser deux mois d’abonnement aux foyers les plus modestes

Le groupe Engie a annoncé qu'il rembourserait le montant de l’abonnement des mois d'avril et de mai à quelque 600…

06/04/2020 14:43

Confinement: les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Le décret permettant provisoirement la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié ce samedi 4 avril 2020…

06/04/2020 13:16

Coronavirus: les consultations téléphoniques seront remboursées

Autorisées « par exception », les consultations médicales réalisées par téléphone seront remboursées par l’Assurance maladie, a annoncé le ministère…

06/04/2020 11:25