Se connecter S’abonner

Garde d’enfants: 8 000 familles ne touchent pas leurs aides à cause de bugs informatiques

Depuis la réforme du complément de mode de garde fin mai, des bugs informatiques causent des problèmes dans le versement des allocations.

enfants
©iStockPhoto

La réforme du complément de mode de garde devait simplifier la vie des parents qui emploient une nounou. La famille doit avancer le salaire de l’assistant(e) maternel(le) et toucher quinze jours plus tard ce complément à travers la plateforme Pajemploi, jusqu’à 468 euros par mois. Cette réforme a eu lieu fin mai et depuis, des milliers de familles font face à des bugs informatiques et ne reçoivent pas leurs aides. 

30 000 familles victimes des bugs de Pajemploi depuis la réforme

A ce jour, 8 000 familles sont encore privées de ce complément de mode de garde. Depuis la réforme, ce sont 30 000 familles qui ont subi les conséquences de ces problèmes de mise en place, selon l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale. Un collectif de parents, Familles en lutte, s’est formé pour dénoncer  « un imbroglio administratif ingérable et des dettes qui s’accumulent », comme le raconte Le Parisien

Pour ces familles, les aides ne sont pas versées depuis plusieurs mois, certaines ont également été prélevées de cotisations sociales indues. Cela a pu avoir de lourdes conséquences pour les parents qui attendent toujours de percevoir parfois plusieurs milliers d’euros. Des familles ont ainsi dû licencier leur assistant(e) maternel(le). 

A LIRE >> Garde d’enfant : le match entre nounou à domicile et assistante maternelle

« Une majorité des anomalies traitées d’ici la mi-décembre » 

« De nouvelles corrections informatiques devraient intervenir cette semaine et celle d’après. Une majorité des anomalies devraient être traitées d’ici la mi-décembre », explique le directeur de l’Acoss, Yann-Gaël Amghar au quotidien francilien. 23 000 remboursements ont déjà été envoyés. Par ailleurs, les familles en situation d’urgence sociale ont reçu des acomptes. 

Si vous êtes concerné(e) par ces bugs et que vous avez besoin d’information, Pajemploi met en place à partir de mercredi un numéro non surtaxé : 08.06.80.42.29, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.