Aides sociales: êtes-vous éligibles ? Un simulateur pour tout savoir

Le gouvernement dispose d’un simulateur pour informer les Français sur les prestations sociales auxquelles ils ont droit.

Une fois arrivé sur la plateforme, on vous propose d'évaluer vos droits à 35 aides sociales en moins de sept minutes à l'aide d'un questionnaire en ligne. Crédit: iStock.

Le nombre de personnes ayant droit à des aides sociales et qui ne les demandent pas est estimé à 30%. Allocations familiales, aide aux adultes handicapés, prime d’activité… Beaucoup de Français ne savent pas s’ils sont éligibles ou non à certaines prestations. Pour trouver ces réponses, il existe deux sites internet mis au point par le gouvernement avec les grandes administrations françaises : Mesdroitssociaux.gouv.fr et Mes-aides.gouv.fr.

35 aides sociales

D’ici la fin du mois, il n’en existera plus qu’un, Mesdroitssociaux.gouv.fr, précise Le Parisien qui conseille de se rendre en attendant ce changement sur le plus complet, Mes-aides.gouv.fr. Une fois arrivé sur la plateforme, on vous propose d’évaluer vos droits à 35 aides sociales en moins de sept minutes à l’aide d’un questionnaire en ligne. Vous saurez ainsi si Pôle emploi peut vous verser une allocation de solidarité spécifique, si vous avez droit à une garantie jeune, à une bourse de lycée ou à une allocation de soutien familial. 21 aides nationales et 14 aides locales sont analysées par le simulateur.

A LIRE >> Réforme des retraites: quelles informations va vous donner le premier simulateur du gouvernement?

Plus de la moitié des utilisateurs ont fait une demande d’aide

Une fois le questionnaire rempli, le simulateur vous indique à quelle aide vous êtes éligible et vers où vous diriger pour en faire la demande. Seuls 4% des personnes ayant utilisé la plateforme recevaient déjà l’aide. Plus de la moitié des utilisateurs ont lancé une demande d’aide sociale à la suite de la simulation qui a été validée. 26% n’ont rien fait après leur visite.

Sur le même thème

aides et allocations Aides sociales allocations chômage

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique